Vacances et loisirs
Andreas: blogueur Hello Family

Fêter le carnaval avec les enfants

On dit souvent que la saison du carnaval est la cinquième saison de l'année. Les traditions diffèrent d'un endroit à l'autre mais la liesse triomphe partout. Voici comment nous célébrons le carnaval dans notre famille.

Comme nous habitons vers Bâle, nous avons droit à plusieurs jours de festivités. Le carnaval débute le lundi qui suit le mercredi des Cendres pour se terminer le jeudi matin. Pendant ces 72 heures se déroulent les «drey scheenschte Dääg», les trois plus beaux jours de l'année.

Bâle est l'un des bastions du carnaval, avec la Suisse centrale. Au jardin d'enfants et à l'école, le carnaval est donc fêté dans les règles de l'art. Dans notre commune, l'événement incontournable est le cortège des écoliers qui a lieu tous les ans lors du Jeudi gras. Les préparatifs du défilé commencent dès le mois de janvier. Les familles cherchent des idées de thème, fabriquent des costumes chamarrés et des masques pour les enfants ou maquillent leurs frimousses juste avant le cortège.

Idées de costumes pour les enfants

Mes enfants ont déjà quelques carnavals derrière eux. Voici quelques idées de costumes et des conseils pour les fabriquer.

  • Oiseau multicolore: pour réaliser ce costume, il suffit de coudre ensemble des chutes de tissu de toutes les couleurs. Le bec est figuré par un morceau de carton fixé sur la tête de l'enfant.
  • Brigand: le costume est constitué de sacs en toile de jute. Pour couvrir la tête et le visage, vous pouvez découper de vieux t-shirts.
  • Papillon: découpez deux ailes de papillon dans un morceau de carton, décorez-les de motifs aux couleurs vives et attachez-y deux élastiques. Votre enfant pourra ensuite enfiler ses ailes comme un sac à dos. Avec du fil de fer, fabriquez deux antennes que vous terminerez par deux balles de ping-pong. Fixez le tout sur un serre-tête.
  • Fantôme: prenez un vieux drap blanc et découpez deux trous pour les yeux.
  • Roi ou reine: récupérez la couronne de la galette des rois. Complétez le costume en fabriquant une cape à l'aide d'un grand t-shirt recouvert de paillettes en spray ou décoré de jolis bouts de tissu.

Si manquez de temps pour fabriquer un costume et que vous ne voulez pas en acheter un neuf, pensez aux bourses de vêtements d'enfant. 

«Räppli» et «Guggenmusik»

Pendant le carnaval de Bâle, nous passons notre mardi en ville. Nous flânons dans les rues emplies du son des fanfares («Guggenmusik»), sous une pluie de confettis («Räppli»), environnés des cliques et des enfants costumés (appelés «Binggis» à Bâle). Généralement, les petits arborent des déguisements typiquement bâlois, comme le Pierrot ou la vieille tante. Mais le costume préféré de nos enfants, c'est le «Waggi». Cette figure traditionnelle porte une chemise bleue, un bonnet pointu, un pantalon blanc, un col blanc, ou foulard rouge et des chaussettes rouges et blanches. Le masque du Waggi est, quant à lui, constitué d'une perruque en raphia jaune et d'un gros nez. D'après notre expérience, les enfants n'aiment pas porter le masque, qu'ils trouvent trop encombrant. Le costume les satisfait amplement.

Si les rites carnavalesques diffèrent selon les régions, ils ont un point commun: le vacarme. Maquillées, masquées, grimées ou costumées, les fanfares s'en donnent à cœur joie et leurs mélodies sont assourdissantes. Par conséquent, pensez à protéger les oreilles de vos enfants. Pour être sûr d'être équipé le jour J, le mieux est de vous procurer une protection auditive avant le début du carnaval.

Autre élément incontournable du carnaval: les confettis. Pour éviter d'en être bombardé pendant la fête et d'en retrouver dans vos placards jusqu'au mois d'août, je vous conseille de vous procurer une plaquette de carnaval et de la porter bien en évidence.

Plus d'articles écrits par Andreas

Publicité