Vacances et loisirs
Deborah: blogueuse Hello Family

Quand les enfants apprennent à patiner

Faire du patin à roulettes ou du roller est une activité idéale pour les enfants. En patinant, ils font non seulement du sport en plein air, mais il entraînent aussi leur motricité et leur sens de l'équilibre. Mais quel est l'âge idéal pour apprendre?

A l'âge de 3 ans, notre fille a découvert les joies du patin à glace. Elle ne patinait pas encore pour de vrai, mais aidée de son papa – lui-même patineur aguerri –, elle glissait sur la patinoire en rayonnant de joie. L'hiver suivant, quand elle a eu 4 ans, la machine était lancée. Pour son anniversaire, notre fille a demandé des patins à glace et elle n'a plus quitté la patinoire. Cette année-là, elle arrivait déjà beaucoup mieux à se tenir en équilibre sur la glace. A la fin de la saison, à l'aide de son aide au patinage en forme de pingouin, elle avançait d'un pas rapide et assuré sur la piste. Elle s'est même essayé à faire quelques pas toute seule, sans aide. Quand la patinoire a fermé, elle a eu le cœur gros.

C'est donc tout naturellement que nous avons décidé de lui apprendre à faire du roller au printemps: pour prolonger le plaisir de la glisse et l'entraîner pour l'hiver suivant. Le hasard a voulu que ce projet coïncide avec la période du confinement... Et cela ne pouvait pas mieux tomber pour nous. Pendant le confinement, nous devions non seulement divertir nos enfants à la maison toute la journée, mais aussi mettre à profit les courtes sorties autorisées pour qu'ils se défoulent.

Pour Pâques, nous avons donc offert sa première paire de rollers à notre fille. Nous avons choisi un modèle à trois roulettes qui peuvent être disposées en ligne ou en triangle, en fonction du niveau de l'enfant. Evidemment, nous avons également acheté un équipement de protection complet: coudières, genouillères et protège-poignets. Le tout en rose avec des motifs de chats, comme le souhaitait notre fille. 

Une bonne protection est indispensable

Le jour même où nous avons reçu le paquet, notre fille a voulu essayer sur-le-champ toute sa panoplie. C'est là que nous avons remarqué qu'enfiler l'équipement de sécurité est un processus long et complexe. Surtout quand l'enfant ne tient pas en place à l'idée d'essayer ses nouveaux rollers. Finalement, notre fille a parcouru ses premiers mètres en roller dans notre cour. Mais nous avons constaté que ce n'était pas l'endroit idéal pour s'entraîner en raison des pavés et des irrégularités du sol. Par chance, nous habitons non loin d'une grande place qui répond en tous points aux attentes d'une patineuse en herbe: le sol est plat et bétonné et la zone est interdite aux voitures.

Au début, nous devions tenir notre fille au niveau du torse. Les rollers sont en effet encore moins stables que les patins à glace. Au bout d'un quart d'heure pourtant, elle a décidé qu'il suffisait qu'on lui tienne la main. Nous avons fait quelques tours, puis nous avons remarqué que sa concentration baissait. Nous savons tous qu'apprendre est très fatigant – et l'apprentissage du roller ne fait pas exception. Mieux vaut donc y aller par étapes. Comme toujours, l'idéal est de faire les choses naturellement, sans rien forcer et en restant zen.

Le déclic

Le lendemain, une amie de notre fille est venue lui rendre visite, elle aussi munie de ses rollers. Elle avait un peu plus d'expérience et savait déjà patiner toute seule, même si elle n'allait pas très vite. Notre fille a soudain oublié qu'elle voulait nous tenir la main et elle a tout bonnement emboîté le pas à sa copine. Elle glissait à petite allure et d'un pas encore hésitant, mais elle glissait toute seule, sans l'aide de personne. Comme nous étions fiers d'elle!

Il en va donc du roller comme du reste: pour apprendre, l'enfant doit être prêt physiquement et psychologiquement. Rien ne sert de se mettre la pression. Les échecs à répétition ne font que frustrer les enfants et les parents. Et puis franchement, une fois que les enfants sont grands, quel est l'intérêt de savoir s'ils ont appris le roller à 3 ou à 8 ans?

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité