Vie familiale
Deborah: blogueuse Hello Family

Expliquer le coronavirus aux enfants

En ces temps de pandémie, les familles doivent modifier leur routine, adopter de nouvelles habitudes et vivre avec des restrictions. A mon sens, il est important de parler de cette situation avec ses enfants. Voilà comment nous abordons le sujet du coronavirus dans notre famille.

Pour nous, la pandémie a démarré de manière très particulière. Nous étions en Australie, en train de faire un long voyage avec nos enfants. Nous profitions du soleil, de l'océan, des kangourous... A mille lieux des virus et autres maladies. A 20 000 kilomètres, pour être précise! Puis nous avons reçu un mail de notre agence de voyage. Notre vol retour était annulé pour cause de coronavirus. Par chance, l'agence avait réussi à nous trouver un autre vol. Le 16 mars 2020, nous avons donc pris place à bord d'un avion plein à craquer et nous avons compris que la Suisse que nous allions retrouver n'aurait rien à voir avec celle que nous avions quittée. Pendant notre vol, le Conseil fédéral a tenu une importante conférence de presse.

Etre honnête avec les enfants

Nous avons atterri en Suisse en plein confinement. L'aéroport de Zurich était désert. Je n'avais jamais vu ça. Nous n'avions ni masques, ni désinfectant. Autant vous dire que j'étais légèrement paniquée quand je voyais mes enfants essayer de toucher les rampes et boutons d'ascenseur comme ils en avaient l'habitude. Ils n'avaient évidemment aucune idée de ce qui était en train de se passer. Nous avons commencé à nous demander comment nous allions parler du coronavirus avec nos enfants. Comment expliquer une menace invisible à des enfants de deux ans et demi et bientôt cinq ans?

Nous avons opté pour l'honnêteté. Nous leur avons expliqué qu'il existait de minuscules virus (nous les avons comparés à des mini-monstres) qui pouvaient rendre les gens malades. Qu'ils entraient dans notre corps par notre bouche et notre nez. Et qu'il fallait tout faire pour éviter cela. Nous avons mis en place de nouvelles règles.

  • A l'extérieur, on touche le moins de choses possibles.
  • Quand on rentre à la maison, on se lave les mains en comptant jusqu'à 20.
  • On reste à bonne distance des gens qu'on ne connaît pas car les virus mini-monstres peuvent voler.

De la farine et des livres

Nos enfants ont-ils compris cette histoire de mini-monstres? Nul ne le sait vraiment. Un jour que je faisais de la pâtisserie, j'ai eu une idée. Vous avez peut-être vu passer ce conseil sur les réseaux sociaux: pour expliquer la propagation des microbes aux enfants, on leur fait toucher des paillettes. J'ai simplement remplacé les paillettes par de la farine. Nous avons plongé nos mains dans la farine puis nous avons touché notre visage, nous nous sommes serré la main, nous avons touché nos vêtements, etc. A la fin de l'expérience, nous étions recouverts de farine et écroulés de rire, mais au moins, mon aînée a compris comment se propagent les virus. Malgré tout, je dois toujours lui rappeler de ne pas se toucher le visage quand nous sommes à l'extérieur.

Nous avons aussi cherché de l'aide dans les livres pour enfants. Les livres nous ont très souvent aidés à aborder des sujets difficiles. Nous avons tout d'abord essayé avec le livre «König Corona». Malheureusement, les dessins ne plaisaient pas beaucoup à nos enfants et au bout quatre pages, ils n'avaient plus envie d'écouter l'histoire. Peu après, nous sommes tombés par hasard sur «Conni macht Mut in Zeiten von Corona». Notre fille adore le personnage de Conni et suit avec passion toutes ses aventures. Ce livre nous plaît beaucoup parce que nos enfants peuvent s'identifier avec les protagonistes: Conni est une petite fille blonde et elle a un petit frère prénommé Jakob. Grâce à cette nouvelle aventure de Conni, nos enfants ont vite compris à quoi servaient les masques (même s'ils sont contents de ne pas devoir en porter) et la quarantaine.

Proposer des activités alternatives aux enfants

Les nouvelles restrictions ne nous facilitent pas la tâche. Les musées fermés, le zoo fermé... Nos enfants sont très peinés de ne pas pouvoir aller à la piscine ou à la patinoire. «Encore le coronavirus! Il m'énerve celui-là», s'est exclamée notre fille récemment. J'ai fait la seule chose que je pouvais faire dans cette situation: je l'ai prise dans mes bras, je lui ai dit que je comprenais sa frustration et je lui ai assuré que nous nous en sortirions tous ensemble. Nous essayons de proposer un maximum d'activités hivernales à nos enfants: faire de la luge, faire du roller, se promener en forêt et faire des grillades d'hiver. Nous essayons de gérer au mieux la situation, et de rester optimistes. Pour nos enfants.

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité