Vie familiale
Nadja: blogueuse Hello Family

Donner confiance en soi à son enfant

Pour devenir des adultes heureux et équilibrés, les enfants ont besoin de développer leur estime de soi. Comment les y aider? Que pouvons-nous faire pour renforcer la confiance en soi de nos enfants?

La vie des enfants est remplie de nouvelles expériences. Et leurs journées sont riches en apprentissages de toutes sortes. Malheureusement, certains sont moins plaisants que d'autres... Découvrir, par exemple, qu'un petit camarade dessine mieux ou construit des tours plus hautes peut affecter l'estime de soi de notre enfant. Chaque jour apporte ainsi son lot de plaisirs, mais aussi de déconvenues. Nos enfants doivent apprendre à gérer les deux. Il leur est plus facile de le faire quand ils sont convaincus de leur valeur et éduqués avec bienveillance.

Renforcer la confiance en soi de nos enfants ne signifie pas les surprotéger ou les porter aux nues. D'autant que chaque enfant est unique. Certains ont besoin de plus de soutien que d'autres. De manière générale, je pense qu'en appliquant les sept principes suivants, il est possible d'aider son enfant à prendre confiance en lui.

Aimer ses enfants inconditionnellement

C'est la base. Aimer ses enfants de manière inconditionnelle – c.-à-d. même quand ils font des bêtises, sont insolents ou ne nous écoutent pas – est indispensable à leur équilibre. Même quand nous sommes furieux contre notre enfant, il ne doit pas avoir l'impression que nous ne l'aimons plus. De même, le priver d'affection n'est jamais une bonne idée.

Donner l'exemple

Quand les adultes qui l'entourent, se découragent facilement et doutent d'eux-mêmes, cela influe sur l'enfant. Nous devons en être conscients en tant que parents. Quand nous nous trouvons dans une situation délicate, il faut y faire face, chercher des solutions et accepter de l'aide si nécessaire. En général, quand les parents vont bien, les enfants vont bien aussi.

Se concentrer sur le positif

Tout le monde essuie des revers de temps en temps. Il y a des centaines de choses qui ne fonctionnent pas comme prévu. Mais il y en a aussi beaucoup qui fonctionnent à merveille – et on a tendance à les oublier. C'est sur ces choses-là que peut se concentrer votre enfant. Pourquoi pas au moyen d'un journal intime? Votre enfant pourra y noter chaque jour (ou vous, s'il ne sait pas encore écrire) trois choses qui lui ont procuré de la joie, qu'il a réussies ou qu'il a appréciées. Au bout d'un moment, votre enfant sera en mesure de se concentrer tout seul sur ces belles choses. Et ça, c'est déjà très précieux.

Manifester son intérêt

Les enfants ont besoin qu'on leur accorde de l'attention et qu'on les prenne au sérieux. Et même quand nos journées sont chargées et que nous ne savons plus où donner de la tête, il faut essayer de passer du temps de qualité avec son enfant. Si le temps vous manque, mieux vaut lui accorder un seul moment dans la journée où vous êtes 100 % avec lui que multiplier les tentatives alors que vous avez la tête ailleurs. Nous devons montrer notre intérêt pour les pensées de notre enfant, demander comment s'est passée sa journée et l'écouter attentivement. S'il veut nous montrer quelque chose, il faut regarder avec sincérité. Le développement de l'estime de soi est en effet étroitement lié aux différentes réactions de l'entourage.

Être sincère

L'amour parental s'exprime souvent par des compliments adressés à l'enfant. À mes yeux, ils n'ont de sens que s'ils sont honnêtes. Nous pouvons évidemment complimenter notre enfant, mais seulement si nous sommes épatés par son exploit, ou s'il s'est vraiment donné du mal. Plus que l'exploit en lui-même, c'est surtout l'effort fourni par notre enfant que nous devons saluer. Pour ma part, je suis tout à fait honnête avec mes enfants: j'exprime ma réserve s'il y a lieu, mais je saute d'enthousiasme à leurs réussites. D'après leurs dires, mes filles ont toujours apprécié le fait que je sois sincère avec elles et que je ne fasse pas semblant, juste pour leur faire plaisir.

Accepter ses émotions

Il y a des jours avec et des jours sans. Cela est également vrai chez les enfants. Il leur arrive d'être contrariés, et c'est tout à fait normal. La meilleure chose à faire dans ces cas-là, c'est de prendre son enfant dans ses bras et de lui demander ce qui se passe. Ensuite, on peut essayer de réfléchir ensemble à une solution. S'il n'y en a pas ou si elle n'est pas à sa portée, vous pouvez aider votre enfant à accepter la situation telle qu'elle est. Je vous conseille d'éviter les formules toutes faites comme «C'est pas grave», car elles laissent à penser que vous ne prenez pas votre enfant au sérieux.

Communiquer avec respect

Les enfants sont jeunes et influençables. D'aucuns pourraient être tentés de leur donner des ordres ou de jouer au chef. Évidemment, dans une famille, c'est aux parents de prendre les décisions. Toutefois, il y a une différence entre donner des ordres à ses enfants et les inviter à prendre en charge leurs tâches au sein du foyer. En donnant des ordres à son enfant, on lui apprend à obéir et se soumettre. Le risque est grand que l'enfant conserve cette attitude toute sa vie et qu'une fois adulte, il se laisse marcher sur les pieds par ses supérieurs hiérarchiques ou ses partenaires. Sans aller jusque-là, je dirais qu'il faut tout simplement traiter son enfant comme nous aimerions qu'on nous traite – et cela vaut d'ailleurs pour toutes les personnes. Avec gentillesse, respect et estime.

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité