Ma fille n'a pris goût à la gym P+E que quand son petit frère a commencé à venir avec nous. Il n'avait pas encore deux ans, mais il cabriolait déjà avec ardeur. À quelques exceptions près. Certains entraîneurs enveloppaient les exercices dans de longues histoires (mimant par exemple une excursion au zoo ou une journée de ski). Les plus petits participants, qui ne pouvaient pas se concentrer aussi longtemps, décrochaient rapidement et dérangeaient les plus grands, qui, eux, voulaient suivre les histoires.
Pour avoir moi-même enseigné quelque temps la gymnastique P+E, j'ai remarqué que les jeux les plus remuants sont souvent les préférés des enfants. Par exemple le jeu du mouchoir ou les chaises musicales. La thématique des chevaux est également très populaire chez les enfants – surtout quand les parents servent de monture.
À côté des jeux de poursuite, les petits participants aiment beaucoup les parcours d'obstacles. Les jeux de parcours leur permettent en effet d'améliorer différentes capacités motrices, comme tenir en équilibre, lancer, grimper ou sauter. Néanmoins, ces exercices requièrent une participation active des parents, qui doivent parfois dérouler un argumentaire en béton pour convaincre leurs enfants de passer à l'étape suivante du parcours!