Vacances et loisirs
Anaïs, blogueuse Hello Family

Du sport en famille à la maison

L'hiver approche à grands pas. Nous allons passer plus de temps à la maison. Comment garder la forme tout en restant chez soi? Voici mes conseils pour faire du sport en famille à la maison!

Comme chacun sait, faire du sport régulièrement nous aide à rester en bonne santé et à prévenir certaines maladies. Avec la crise sanitaire que nous traversons et l'hiver qui s'approche, il me semble d'autant plus important de garder une activité sportive. Pour les enfants aussi, le sport est essentiel car il contribue à leur développement et à leur équilibre. Le sport est bon pour les muscles, les articulations, le squelette et même le cerveau. Un enfant qui fait du sport présente de meilleures capacités cognitives qu'un enfant sédentaire. Les enfants sportifs obtiennent également de meilleurs résultats aux tests de mémoire.

Quelques exemples d'activités sportives à la maison

Les jeux de mouvements sont parfaits pour canaliser l'énergie des enfants. Ils améliorent leur santé physique et psychique et offrent une bonne alternative à la télévision, à l'ordinateur et aux jeux vidéos – généralement très présents à la saison froide. Pour garder la forme en restant à la maison, les familles ont donc besoin d'activités sportives ludiques, sans danger et adaptées à tous les âges. Voici trois suggestions:

Twister

Ce célèbre jeu des années 60 est idéal pour passer une après-midi amusante en famille. Il sollicite la motricité, l'habileté et le sens de l'équilibre des joueurs. Le jeu est constitué d'un grand tapis sur lequel figurent de gros pois colorés et d'une girouette que les joueurs doivent faire tourner pour savoir sur quelle couleur poser la main ou le pied. Le but du jeu est de rester en équilibre le plus longtemps possible sans tomber. Quand on touche le tapis avec le coude ou le genou, on est éliminé.

Chasse au trésor

A l'instar du cache-cache, la chasse au trésor est un classique qui ne se démode pas et qui plaît à toute la famille. Les parents doivent cacher des objets dans la maison ou l'appartement, et les enfants doivent les trouver. Vous pouvez complexifier le jeu en donnant à vos enfants une carte dessinée par vos soins ou des indices. Si vous jouez avec des indices, le but du jeu sera, pour les enfants, de trouver tous les indices qui les mèneront au trésor.

Course d'obstacles

Créativité et imagination sont nécessaires pour faire bouger les enfants tout en les divertissant. La course d'obstacles est un bon moyen d'y parvenir. Choisissez tout d'abord une pièce appropriée ou les enfants ne risquent pas de se cogner aux coins des meubles ou de se faire mal. Au besoin, faites de la place en poussant les meubles et en enlevant les objets décoratifs. A l'aide d'un ruban adhésif, tracez sur le sol un parcours avec des virages et des zigzags. Ensuite, répartissez des obstacles sur le parcours: vos enfants devront les contourner ou faire demi-tour. Ce jeu est excellent pour stimuler leur sens de l'équilibre. Vous pouvez corser le jeu en ajoutant des contraintes supplémentaires pour vos enfants, par exemple faire tenir un plateau en équilibre sur leur tête pendant qu'ils traversent la pièce.

Plus d'articles écrits par Anaïs

Publicité