Ecole et éducation
Nadja: blogueuse Hello Family

Travail scolaire et motivation

La période d'enseignement obligatoire est limitée dans le temps et elle est vite passée. Pourtant, elle cueille les enfants à un âge où on a souvent beaucoup mieux à faire qu'à apprendre ses leçons. L'apprentissage doit-il toujours être synonyme d'amusement? Et que peuvent faire les parents?

En première classe, la plupart des enfants sont encore très motivés et se rendent gaiement à l'école. Mais la phase du «Youpi, maintenant je vais à l'école donc je fais partie des grands» peut progressivement laisser place à un certain désintérêt. Évidemment, c'est fâcheux. Malgré la flexibilité de notre système éducatif, on souhaite toujours à son enfant de s'acheminer sans encombre vers le monde du travail. Pourtant, la perte de motivation n'a rien d'exceptionnel chez les enfants. Prenons la période de l'adolescence: rares sont les ados à sauter du lit le matin pour courir dans leur salle de classe. Les pertes de motivation sont donc relativement courantes – mais elles ne doivent pas durer trop longtemps.

D'où vient la perte de motivation?

Il y a de nombreux facteurs pouvant expliquer une perte de motivation. L'enfant ne se sent peut-être pas à l'aise dans son environnement scolaire? Est-ce qu'il s'ennuie en cours parce qu'il trouve le niveau trop facile? Ou a-t-il, au contraire, des difficultés à suivre? Peut-être en a-t-il marre de l'école dans son ensemble? Certains enfants apprennent à la dernière minute, ce qui, évidemment, fait monter leur niveau de stress.

Si vous avez l'impression que votre enfant est démotivé, parlez avec lui. Essayez d'identifier l'origine du problème et cherchez activement des solutions. A-t-il besoin de soutien scolaire? Ou de davantage de stimulation? Le problème est-il d'ordre interpersonnel? Pourquoi a-t-il perdu son intérêt pour l'école?

Le rôle des parents

Quand un enfant a de la peine à faire ses devoirs ou à apprendre ses leçons, ses parents peuvent s'asseoir à côté de lui et l'assister. À l'évidence, il est plus agréable de faire ses exercices avec ses parents que tout seul. Néanmoins, il est important que l'enfant apprenne à s'organiser tout seul et à structurer lui-même son apprentissage. En effet, il existe différents profils d'apprentissage. Vous pouvez aider votre enfant en lui suggérant plusieurs méthodes. Si vous n'en connaissez aucune, renseignez-vous sur Internet – idéalement avec votre enfant. Il apprendra ainsi à faire des recherches et il découvrira des stratégies d'apprentissage créatives. 

Trouver la motivation nécessaire pour apprendre est une affaire très individuelle. Il n'existe pas vraiment de solution miracle qui garantisse un apprentissage dans la joie et la bonne humeur. Malgré tout, j'aimerais partager avec vous 15 conseils qui, je l'espère, aideront votre enfant à reprendre pied à l'école.

15 conseils pour remotiver votre enfant

  • Manifestez votre intérêt et demandez-lui régulièrement quels thèmes sont actuellement abordés à l'école.
  • Même les enfants les plus réfractaires aux devoirs ont des sujets qui les intéressent. Essayez d'identifier les thèmes de prédilection votre enfant.
  • Essayez d'identifier les points forts de votre enfant avec lui. Réfléchissez ensemble aux moyens d'exploiter ces points forts pour l'école.
  • Expliquez à votre enfant pourquoi il est important d'apprendre.
  • Veillez à ce que votre enfant dispose d'un endroit calme, rangé et lumineux pour faire ses devoirs et apprendre ses leçons.
  • Pour être en pleine forme, votre enfant a besoin d'un sommeil réparateur, d'une alimentation équilibrée et d'activité physique.
  • Les enfants et les adolescents peuvent très tôt se mettre en tête des croyances erronées qui les empêchent de progresser, par exemple «Je suis nul en maths...». Montrez à votre enfant que ses croyances sont partiellement fausses et cherchez avec lui ses points forts. Personne n'est nul en tout. Les points forts peuvent être développés et les points faibles peuvent être résorbés. Redonnez espoir à votre enfant.
  • Restez calme et patient(e). Il est normal d'essuyer des revers. Donnez courage à votre enfant et n'exigez pas trop de lui.
  • Les pauses sont indispensables pour se détendre et relâcher la pression. L'idéal est d'aller faire une petite promenade, mais une courte séance de jeux vidéo est également possible. 
  • La musique aide de nombreux enfants à se détendre et à apprendre. La musique instrumentale est la plus adaptée dans ce cadre car elle offre moins de distractions.
  • Chaque enfant obtient de temps en temps une mauvaise note. Aidez votre enfant à trouver comment améliorer son résultat au prochain contrôle.
  • Félicitez votre enfant pour son engagement s'il s'est donné du mal ou s'il applique une nouvelle méthode d'apprentissage. Félicitez-le pour un aspect qu'il est le seul à pouvoir influencer.
  • Laissez votre enfant décider du moment qui lui paraît le plus propice pour faire ses devoirs. Vous lui montrerez ainsi que vous lui faites confiance et cela renforcera son assurance.
  • Aidez-le à stimuler sa curiosité. Par exemple en visitant des musées avec lui, en faisant des excursions, en vérifiant ensemble des connaissances. Avec un peu de chance, vous tomberez sur un sujet en lien avec ce qu'il est en train d'apprendre à l'école.
  • Laissez votre enfant faire une to-do list. Elle lui donnera une vue d'ensemble et la somme de travail lui paraîtra moins insurmontable.

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité