Ecole et éducation
Andreas: blogueur Hello Family

L'éducation aux médias

J'ai grandi avec une machine à écrire, un téléphone à cadran, cinq chaînes de télévision et un appareil photo de 36 poses. Aujourd'hui, toutes ces fonctionnalités sont réunies dans un seul appareil. Découvrez comment les parents peuvent apprendre aux enfants à faire bon usage des écrans.

Il faut avouer que c'est souvent très pratique (et presque magique): il suffit de mettre une tablette ou un smartphone dans les mains des enfants pour qu'aussitôt, le silence règne. Malgré tout, ma femme et moi évitons de confier nos enfants aux baby-sitters numériques. Comme beaucoup d'experts, nous sommes convaincus que les enfants ont besoin d'expériences réelles pour se développer. Il existe aujourd'hui de nombreux ateliers et ouvrages sur l'éducation aux médias. Ces guides peuvent être d'une aide précieuse. Mais c'est finalement à chaque famille de trouver l'utilisation qu'elle souhaite faire des smartphones et Cie.

Donner l'exemple: plus facile à dire qu'à faire

L'un des conseils d'experts nous concerne directement en tant que parents: montrer l'exemple. Ma femme et moi nous surprenons sans cesse à surfer sur la tablette ou le téléphone, à parcourir «vite fait» le journal, à consulter nos mails, regarder la météo, écouter la radio ou prendre rendez-vous... c'est plus fort que nous! Nous avons, nous aussi, du mal à lâcher ces appareils. Les Schwiizergoofe ont repris ce thème dans leur chanson «Nume no füf Minute»: c'est tout à fait nous! C'est pourquoi, assez souvent, nous nous mettons mutuellement en garde contre l'excès de médias et nos enfants nous le rappellent aussi quand ils chantent la chanson.  

Explorer ensemble

Oui, cela prend du temps, mais jouer à des jeux vidéo ou regarder la télé ensemble est à la fois constructif et ludique. Cela nous permet à nous, parents, de mieux comprendre cette fascination qu'ont les enfants pour les écrans et de pouvoir discuter de certains sujets directement avec eux. A ce propos: les experts déconseillent de laisser les enfants de moins de 12 ans surfer seuls sur Internet.

Autres alternatives pour obtenir le calme

Même si vos enfants passeraient bien tout leur temps libre devant les écrans, il faut leur offrir des alternatives: proposez-leur un livre d'images ou un jeu analogue comme Uno ou les Lego! Vous en apprendrez plus à ce sujet dans mon article «Vacances: comment faire pour que mes enfants s'occupent tout seuls?».

Voici trois conseils tirés de notre quotidien:

  • Accès guidé:
    Nous l'activons pour que nos enfants ne puissent pas quitter le programme en cours sur le smartphone ou la tablette.
  • Limite de temps
    Avec les enfants, nous fixons préalablement une heure limite et mettons une alarme.  Quand elle sonne, nous fermons ensemble le jeu ou l'émission en cours. Si possible, nous parlons alors de ce que les enfants ont vu ou fait. En outre, nous éteignons tous les écrans après le repas du soir, sinon les enfants ont du mal à s'endormir.
  • Temps d'écran
    Afin d'éviter les sempiternelles discussions sur l'usage des écrans, nous fixons un temps d'écran autorisé et laissons la liberté aux enfants d'en disposer à leur guise.Ma femme et moi estimons que l'apprentissage des médias doit faire partie intégrante de l'éducation de l'enfant. Internet peut en ce sens être comparé à la circulation routière: nous devons mettre en garde nos enfants des dangers qui les guettent et leur tenir la main.

Ma femme et moi estimons que l'apprentissage des médias doit faire partie intégrante de l'éducation de l'enfant. Internet peut en ce sens être comparé à la circulation routière: nous devons mettre en garde nos enfants des dangers qui les guettent et leur tenir la main.

Vous trouverez de plus amples informations sur ce thème dans ces articles tirés du blog Hello Family:

Plus d'articles écrits par Andreas

Publicité