Vie familiale
Deborah: blogueuse Hello Family

Quand l'assiette reste pleine...

Notre fille a toujours été un poids plume. Etant bébé, elle avait beau engloutir de grosses quantités de lait et de bouillie, sa courbe de poids de décollait pas. Aujourd'hui encore, nous avons du mal à lui trouver des pantalons à sa taille et devons souvent nous rabattre sur des caleçons.

Pendant les deux premières années de sa vie, notre fille mangeait comme quatre et n'était pas difficile. Comme sa courbe de poids était normale, sa silhouette frêle ne nous inquiétait pas plus que ça.

Et du jour au lendemain, après son deuxième anniversaire, elle a arrêté de manger. Du moins pendant certaines phases. Il y a des jours, voire des semaines où notre fille ne mange quasiment rien. Au début, cela nous désespérait. Nous essayions de l'amadouer avec de la pizza et du chocolat, sans grand succès.

Le soir surtout, quand elle boudait les plats que nous lui avions préparés avec amour, la tension était palpable. Pour bien grandir, les enfants ne doivent-ils pas bien manger?

Lors d'une fête de famille, alors que ma fille refusait pour la énième fois de toucher à son assiette, une grand-mère m'a dit quelque chose qui m'a fait réfléchir: «N'est-il pas merveilleux que les enfants mangent quand ils ont faim et pas sur commande?»

Elle avait raison. Pourquoi prenons-nous un petit-déjeuner? Parce qu'on nous dit de ne pas quitter la maison le ventre vide. Pourquoi déjeunons-nous à 12h? Parce que c'est ce que la société attend de nous. Nombre d'entre nous ont perdu la capacité à écouter leur corps. 

Nous voulons que notre fille conserve cette faculté et qu'elle cultive un rapport sain et naturel à la nourriture. C'est pourquoi nous n'essayons plus de la convaincre de manger. Nous avons décidé de respecter ses besoins. Evidemment, nous continuons de lui proposer des plats, mais nous acceptons ses refus sans en faire un drame. Et nous lui donnons à manger même en dehors des heures de repas quand elle en fait la demande. Depuis que nous avons pris ces mesures, l'atmosphère est beaucoup plus détendue à table.

Du reste, notre fille a traversé peu après une nouvelle phase où elle mangeait du matin au soir. Elle engloutissait tout sans distinction. Après quelques jours, elle semblait avoir grandi de quelques centimètres. Alors chers parents, tant que votre enfant se développe normalement, ne vous affolez pas s'il mange trop ou pas assez. En général, les petits prennent les quantités dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. Et aucun enfant ne s'est jamais laissé mourir de faim devant une assiette pleine.

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité