Vie familiale
Nadja: blogueuse Hello Family

Bouillies et purées: l'apprentissage du goût

Voilà un petit moment que mes enfants ne mangent plus de bouillies. Si c'était à refaire, j'aimerais vraiment tenter de les agrémenter d'un peu d'huile de truffe pour que les enfants s'habituent le plus tôt possible à mes goûts.

Je râperais dessus un peu de boule de Belp, ou parsèmerais du zaatar pour leur faire découvrir les saveurs orientales. Malheureusement, les bouillies ne se prêtent pas aux fantaisies culinaires. Pourtant, l'envie ne manque pas lorsqu'on en prépare: ce type de repas semble bien fade pour la gastronome que je suis. Mais impossible d'assaisonner une bouillie. Elle doit rester insipide. C'est ainsi depuis la nuit des temps et ce n'est pas près de changer, même avec l'arrivée de nouvelles tendances culinaires. Le palais de l'enfant doit se faire à chaque aliment en douceur.

Beaucoup commencent avec une purée de carottes toute simple. Légèrement sucrée, elle rappelle le lait maternel ou celui des biberons. Vient ensuite la pomme de terre. Combinée à la carotte, c'est un classique du genre. On peut l'agrémenter d'un peu d'huile de colza. Les matières grasses permettent à l'enfant d'assimiler les vitamines liposolubles. Pour varier, on peut également utiliser de l'huile de lin, de tournesol ou d'olive. Personnellement, je privilégie l'huile issue de l'agriculture biologique.

Lorsque l'enfant s'est habitué à ces premiers repas, il est temps de diversifier les goûts et d'expérimenter. Essayez le brocoli, le fenouil (excellent pour la digestion), la courge, les patates douces, le panais, les petits pois, les courgettes, le chou-fleur ou les épinards. Observez ce que l'enfant apprécie et ce qu'il tolère.

Au goûter, écrasez toutes sortes de fruits bien mûrs. Commencez par une compote de pommes, de poires ou de bananes. Au gré des saisons, proposez-lui des baies, des pêches ou des abricots.

Après un ou deux mois, nous avions l'habitude de préparer une bouillie lait-céréales pour le soir. C'est très simple à faire soi-même avec du lait maternel, végétal ou de vache. Il suffit de rajouter des céréales (du millet, par exemple) et un fruit. Il existe de nombreuses recettes en ligne.

Une fois que les légumes, les fruits et le lait font partie de l'alimentation de l'enfant, vous pouvez lui proposer de la viande ou du poisson. Là aussi, je privilégie avant tout les produits bio et je fais bien attention à retirer toutes les arêtes du poisson. 

Conseils:

  • En règle générale, la diversification alimentaire commence autour du sixième mois.
  • Il est important que l'enfant s'adapte à chaque aliment nouveau et qu'il ait le temps de s'y habituer. Ne pas alterner trop souvent, mais proposer plutôt une même bouillie pendant quelques jours.
  • Préparer à l'avance des purées de légumes frais et les congeler en petites portions.
  • Prévoir quelques bouillies dans des boîtes de conservation pour les balades. Tenir au frais, mais servir à température ambiante. Ou acheter des petits pots pour gagner du temps.

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité