Vie familiale
Nadja: blogueuse Hello Family

Le gâteau d'anniversaire

Après le gâteau de mariage, le gâteau d'anniversaire est sans doute la pâtisserie à laquelle nous attachons le plus d'importance – surtout quand on est enfant. Le gâteau est au cœur de la fête d'anniversaire et fait l'objet de nombreuses attentes.

Le gâteau à thème: la tendance du moment

Un terrain de foot, une troupe de dinosaures, un cirque, une reine des neiges ou des papillons... Les gâteaux à thème ont envahi les anniversaires d'enfant! Bien que ces pâtisseries ne soient pas faciles à réaliser, les parents s'y prêtent de bonne grâce car ils savent que leurs efforts seront récompensés par la joie de leur enfant. Cela dit, une fois les bougies soufflées, on regarde parfois avec regret la lame du couteau saccager notre œuvre pâtissière... Certains gâteaux sont si beaux qu'on aurait envie de les congeler et de les présenter dans un vaisselier. Mais aussi spectaculaire que soit leur gâteau, les enfants n'ont qu'une hâte: le goûter!

Une année, nous avons dû fêter l'anniversaire de nos deux filles le même jour. Le résultat: un gâteau gym-licorne. Mon frère a gentiment proposé de l'apporter. Sur un côté se déployaient une licorne et un arc-en-ciel rehaussés de paillettes. L'autre côté présentait une petite gymnaste en train de faire la roue sur un fond vert. Nos filles étaient aux anges et nous-mêmes étions épatés par cette belle création. Pour ma part, je n'aurais pas osé me lancer dans une telle aventure pâtissière. Au vu de mes talents très limités dans ce domaine, j'aurais dû consacrer un temps et une énergie démesurés pour réussir un gâteau pareil.

Mes gâteaux à moi sont donc beaucoup plus simples. Néanmoins, je pense que les gâteaux d'anniversaire méritent un soin tout particulier. Une année, j'ai confectionné tant bien que mal un gâteau licorne. C'était un premier pas assez modeste. Je n'ai pas réussi à mettre en œuvre toutes les idées de décoration que j'avais en tête. Avec un peu de persévérance, qui sait, je serais peut-être parvenue à faire un magnifique gâteau... Mais après cette expérience, j'ai préféré revenir à mes pâtisseries basiques. Après tout, chacun son métier et les vaches seront bien gardées! 

Les gâteaux classiques: des valeurs sûres

Il y a un gâteau que je réussis plutôt bien: la forêt-noire. Elle n'est pas très difficile à faire et je ne passe pas des heures à me battre avec la pâte. Les pâtissiers professionnels seraient probablement épouvantés de me voir à l'œuvre – si ça se trouve, je ne serais même pas autorisée à utiliser le nom de forêt-noire! Mais qu'importe: mon gâteau est délicieux, joli à regarder et vite préparé. Bon, j'ai un aveu à faire: j'achète le biscuit. Et j'assume! J'utilise deux paquets pour pouvoir confectionner plusieurs étages. Tant qu'à faire, autant y aller à fond! Entre les biscuits, j'étale de généreuses couches de crème. Comme mes enfants fêtent leur anniversaire en été, je garnis mes gâteaux avec des framboises fraîches. Mes forêts-noires ont belle allure et nos invités sont contents d'échapper aux cerises.

Pendant un temps, mon choix s'est porté sur les muffins. J'en préparais en masse et je les décorais avec amour pour les anniversaires de mes filles. Leur format permet de les emporter partout: pratique quand on veut faire la fête dehors ou à l'école. Et contrairement aux gâteaux à thème, ils ne risquent pas de s'abîmer quand on les transporte.

Quelques idées de gâteaux tout simples

Pour tous les réfractaires à la pâtisserie, j'ai une petite astuce: glissez une branche de chocolat dans un pain au lait ou un mini pain à hot-dog, décorez le tout avec deux yeux en sucre et le tour est joué!

Sinon, vous pouvez faire un gâteau au chocolat tout simple avec un glaçage et le décorer avec des ballons de foot, des chaussons de danse, des dinosaures, des accessoires de cirque ou des papillons en sucre ou en massepain.

Je reste convaincue qu'un gâteau d'anniversaire peut aussi être simple. Evidemment, il fera moins d'effet qu'un gâteau à thème sophistiqué, mais le plus important, c'est surtout qu'il soit bon et fait avec amour. Prenons par exemple le gâteau aux carottes. Dans mon canton d'origine, le gâteau aux carottes est un incontournable. On peut le servir à toutes les occasions et il est apprécié de tous. Les anniversaires d'enfants n'ont pas besoin d'un gâteau spectaculaire pour être réussis. Les jeux et les activités jouent aussi un rôle essentiel dans le bon déroulement de la fête. Mais ça, c'est une autre histoire...

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité