Le gâteau à thème: la tendance du moment

Un terrain de foot, une troupe de dinosaures, un cirque, une reine des neiges ou des papillons... Les gâteaux à thème ont envahi les anniversaires d'enfant! Bien que ces pâtisseries ne soient pas faciles à réaliser, les parents s'y prêtent de bonne grâce car ils savent que leurs efforts seront récompensés par la joie de leur enfant. Cela dit, une fois les bougies soufflées, on regarde parfois avec regret la lame du couteau saccager notre œuvre pâtissière... Certains gâteaux sont si beaux qu'on aurait envie de les congeler et de les présenter dans un vaisselier. Mais aussi spectaculaire que soit leur gâteau, les enfants n'ont qu'une hâte: le goûter!
Une année, nous avons dû fêter l'anniversaire de nos deux filles le même jour. Le résultat: un gâteau gym-licorne. Mon frère a gentiment proposé de l'apporter. Sur un côté se déployaient une licorne et un arc-en-ciel rehaussés de paillettes. L'autre côté présentait une petite gymnaste en train de faire la roue sur un fond vert. Nos filles étaient aux anges et nous-mêmes étions épatés par cette belle création. Pour ma part, je n'aurais pas osé me lancer dans une telle aventure pâtissière. Au vu de mes talents très limités dans ce domaine, j'aurais dû consacrer un temps et une énergie démesurés pour réussir un gâteau pareil.
Mes gâteaux à moi sont donc beaucoup plus simples. Néanmoins, je pense que les gâteaux d'anniversaire méritent un soin tout particulier. Une année, j'ai confectionné tant bien que mal un gâteau licorne. C'était un premier pas assez modeste. Je n'ai pas réussi à mettre en œuvre toutes les idées de décoration que j'avais en tête. Avec un peu de persévérance, qui sait, je serais peut-être parvenue à faire un magnifique gâteau... Mais après cette expérience, j'ai préféré revenir à mes pâtisseries basiques. Après tout, chacun son métier et les vaches seront bien gardées!