Vie familiale
Andreas: blogueur Hello Family

Deux ans au foyer: et maintenant?

Aujourd'hui, notre modèle familial «inversé» paraît tout à fait naturel à nos enfants et notre entourage. Plus personne ne nous demande le pourquoi du comment. Les mamans au foyer me considèrent comme leur égal.

Deux années qui me paraissent une éternité. Pourtant, cela ne fait que deux ans que j'ai échangé le bureau contre la cuisine, l'ordinateur contre l'aspirateur. En deux ans, une routine s'est installée. Cuisiner, nettoyer, s'occuper des enfants quand ils sont malades, faire un saut à la bibliothèque, négocier sur les vêtements... Désormais, j'en fais mon affaire. D'ailleurs, plus personne ne s'extasie parce que je fais le ménage. On aurait même plutôt tendance à me demander à quand remonte le dernier coup de balai.

Mon quotidien est rythmé par les emplois du temps de mes enfants, mon travail à temps partiel et les loisirs. A côté de cela, il y a aussi les amis de mes enfants qui viennent souvent sonner à la porte, mes enfants eux-mêmes qui ont toujours besoin de quelque chose, et puis le frigo qu'il faut bien remplir régulièrement... Je n'ai pas le temps de m'ennuyer. Ni vraiment de temps pour moi. N'en déplaise à mes enfants qui prétendent que je suis libre tous les matins quand ils vont à l'école et au jardin d'enfants.

Ma femme et moi nous sentons bien dans nos rôles respectifs. Oui, nous avons trouvé nos marques durablement. Pour faire le point sur mes deux ans à la maison, nous avons entrepris d'interroger séparément nos enfants sur leurs impressions.

Comme l'an dernier, leur première réaction a été de louer ma cuisine. A côté des pâtes, les tartes aux fruits et les légumes cuits au four sont leurs plats préférés et figurent au menu au moins une fois par semaine. Quand nous avons inversé les rôles, mes compétences en cuisine ont aussitôt suscité le doute: «Tu sais cuisiner?», «Comment ça se passe à la cuisine?», «Vous mangez des pâtes tous les jours?» Je ne compte plus les fois où l'on m'a posé ces questions. Aujourd'hui, je peux le dire: mes talents de cuisinier sont reconnus unanimement par mes enfants et leurs amis.

Dans l'ensemble, nos enfants sont plutôt satisfaits. Ils nous ont toutefois adressé les requêtes suivantes:

  1. Ils aimeraient que je prenne plus de temps pour jouer avec eux. Cela m'a beaucoup surpris car en ce moment, ils sont plutôt tournés vers l'extérieur et passent le plus clair de leur temps avec leurs amis. Mais apparemment, ils ont aussi à cœur de partager des moments avec moi.
  2. Notre fille de 6 ans a de plus en plus de mal à supporter que ma femme travaille toute la semaine à l'extérieur. «Je vois Maman un tout petit peu le matin et le soir», a-t-elle affirmé. Quand ma femme rentre tard le soir et que les enfants dorment déjà ou qu'elle voit ses amis le week-end, notre fille le prend comme un affront. Nos deux enfants nous ont clairement fait comprendre que leur maman doit passer plus de temps à la maison. Non pas en partant plus tard le matin et en revenant plus tôt le soir, mais en restant au moins une journée entière à la maison.

Pour nous, ces deux requêtes sont des signaux importants qui appellent une solution. Par chance, notre modèle familial actuel n'est pas gravé dans le marbre. Peut-être allons nous bientôt changer nos habitudes et redéfinir notre routine? Nous restons flexibles et ouverts au changement.

Plus d'articles écrits par Andreas

Publicité