Un enfant qui grandit a besoin d'énergie

Les enfants n’arrêtent pas de sauter, grimper, se défouler – et de grandir. Par rapport à leur poids, leurs besoins énergétiques sont donc nettement supérieurs à ceux des adultes.

L'activité physique permet de brûler des calories

Un enfant en pleine croissance a besoin d'un apport énergétique suffisant.

Entre huit et dix ans, puis au début de la puberté, les enfants connaissent une forte poussée de croissance et ont par conséquent bon appétit. Un garçon de huit ans, par exemple, a besoin de 2000 kilocalories en moyenne par jour, presque autant qu’une femme adulte. Souvent même, les jeunes mangent plus que leurs parents; mais leurs besoins dépendent de nombreux facteurs comme l’âge, la taille et, bien sûr, l'activité physique.

C’est précisément là que les choses ont changé ces dernières années: la télévision, l’ordinateur et le manque d’occasions de jouer en plein air ont fortement modifié l’environnement et les habitudes des enfants et des adolescents. Les garçons et les filles se dépensant beaucoup moins aujourd’hui qu’il y a encore dix ou vingt ans, leurs besoins énergétiques moyens ont donc diminué.

Attention aux aliments trop riches

L'apport énergétique des aliments est indiqué sur les emballages et dans les recettes en kilocalories (kcal) ou en kilojoules (kJ). Normalement, un enfant ne mange que ce dont il a besoin en termes d'énergie et de nutriments. Mais si l’offre – notamment en snacks hypercaloriques – est trop tentante, l’enfant peut rapidement se retrouver en surpoids. En Suisse, selon le dernier rapport sur la nutrition, à peu près un enfant entre six et douze ans sur cinq est en surpoids, et environ 5 % sont même considérés comme obèses.

Calculer les calories au quotidien est aussi fastidieux que superflu. Il vaut mieux savoir identifier les aliments peu caloriques et, à l'inverse, ceux qui sont très riches en sucre et en matières grasses. Les fournisseurs d'énergie – et donc de calories – sont les glucides, les protéines, les lipides et l'alcool, les deux derniers étant les plus caloriques.

Tandis qu’un gramme de glucides ou de protéines contient environ quatre kilocalories, les lipides en comptabilisent neuf, soit plus du double. Les matières grasses sont présentes non seulement dans les huiles, le beurre ou la margarine, mais se cachent également dans la charcuterie, les produits laitiers, la pâtisserie, les snacks et les produits fast-food.


Besoins énergétiques en kilocalories (kcal) par jour

Âge
Garçons
Filles

de 1 à 3 ans

1100

1000

de 4 à 6 ans

1500

1400

de 7 à 9 ans

1900

1700

de 10 à 12 ans

2300

2000

de 13 à 14 ans

2700

2200

de 15 à 18 ans

3100

2500