Besoins en calories: un enfant qui grandit a besoin d'énergie

Les enfants n'arrêtent pas de sauter, de grimper, de s'agiter – et de grandir. Par rapport à leur poids, leurs besoins énergétiques sont donc nettement supérieurs à ceux des adultes. Découvrez les points sur lesquels vous devez rester vigilant concernant l'alimentation de votre enfant.

L'activité physique a une influence sur les besoins énergétiques de l'enfant

Un enfant en pleine croissance a besoin d'un apport énergétique suffisant.

Entre huit et dix ans, puis au début de la puberté, les enfants connaissent une forte poussée de croissance et ont par conséquent bon appétit. Ainsi, un garçon de huit ans a déjà besoin de 2000 kilocalories par jour en moyenne, presque autant qu'une femme adulte. Les adolescents mangent même souvent plus que leurs parents. Les besoins en calories des enfants dépendent toutefois de nombreux facteurs, notamment l'âge, la taille et l'activité physique.

C'est précisément au niveau de l'activité physique que les choses ont sacrément changé ces dernières années. La télévision, l'ordinateur et le manque d'occasions de jouer en plein air ont fortement modifié l'environnement et les habitudes de nombreux enfants et adolescents. Les garçons et les filles se dépensant beaucoup moins aujourd'hui qu'il y a encore dix ou vingt ans, leurs besoins énergétiques moyens ont donc diminué.

Attention aux aliments trop riches

L'apport énergétique des aliments est indiqué sur les emballages ou dans les recettes en kilocalories (kcal) ou en kilojoules (kJ). Normalement, un enfant ne mange que ce dont il a besoin en termes d'énergie et de nutriments. Mais si l'offre (notamment en snacks hypercaloriques) est trop tentante, l'enfant peut tout de même se retrouver en surpoids. En Suisse, selon le dernier rapport sur la nutrition, à peu près un enfant entre six et douze ans sur cinq est en surpoids, et environ 5 % sont même considérés comme obèses.

Calculer les calories au quotidien est aussi fastidieux que superflu. Il vaut mieux savoir identifier les aliments peu caloriques et, à l'inverse, ceux qui sont très riches en sucre et en matières grasses. Vous évitez ainsi à votre enfant de dépasser ses besoins énergétiques sans qu'il s'en rende compte. Les sources d'énergie - et donc de calories - sont les glucides, les protéines, les lipides et l'alcool, les deux derniers étant les plus caloriques.

Tandis qu'un gramme de glucides ou de protéines contient environ quatre kilocalories, les lipides en comptabilisent neuf, soit plus du double. Les matières grasses sont présentes non seulement dans les huiles, le beurre ou la margarine, mais se cachent également dans la charcuterie, les produits laitiers, la pâtisserie, les snacks et les produits fast-food.

Métabolisme de base de votre enfant

Différents facteurs jouent un rôle dans les besoins en calories de vos enfants. Le métabolisme de base correspond à la quantité de calories dont l'organisme de votre enfant a besoin pour se maintenir en vie au repos. Le calcul repose sur l'âge, le sexe, la taille et le poids. Le nombre de calories que votre enfant doit réellement ingurgiter dépend de son niveau d'activité. S'il bouge beaucoup et se dépense en plein air tous les jours, il lui faut plus d'énergie qu'un enfant qui reste assis à la maison à longueur de journée.

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