Grossesse et bébé
Anaïs, blogueuse Hello Family

Eviter et traiter les vergetures

La plupart des femmes enceintes voient apparaître des vergetures sur certaines parties de leur corps. Voici quelques astuces pour les éviter et les atténuer.

Les vergetures sont généralement dues au manque d'élasticité de la peau. La prise de poids engendrée par la grossesse met la peau à rude épreuve: les fibres de collagène et d'élastine se déchirent, laissant apparaître des stries cutanées. 

Que sont les vergetures?

Les vergetures sont souvent provoquées par une atrophie de la peau, c.-à-d. une diminution de son épaisseur. Elles prennent l'aspect de petites stries parallèles et se localisent sur certaines parties du corps. Les vergetures peuvent être considérées comme des cicatrices résultant de la rupture des fibres profondes de collagène présentes dans le derme.Les vergetures entraînées par la grossesse apparaissent généralement sur le ventre, les hanches et la poitrine.

Comment prévenir les vergetures?

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour éviter les vergetures pendant la grossesse? Faire de l'exercice, boire suffisamment et manger des aliments sains, riches en vitamines et en antioxydants. De plus, vous pouvez aussi utiliser des produits et des cosmétiques naturels. Néanmoins, veillez à ne pas appliquer d'huile ou de crème sur votre ventre pendant les deux à trois jours qui précèdent vos échographies.

Eviter une prise de poids excessive

Pour prévenir une trop forte distension de la peau, je vous conseille de faire du sport pendant votre grossesse ou du moins d'avoir une activité physique régulière. Veillez également à manger sainement en quantités raisonnables et à consommer des aliments riches en nutriments.  

N'oubliez pas de boire suffisamment: au moins deux litres d'eau par jour. Ces précautions devraient aider votre corps à se prémunir contre l'apparition de vergetures. 

Des produits naturels contre les vergetures

Il existe des produits naturels qui favorisent l'élasticité de la peau et préviennent l'apparition de vergetures. Les huiles végétales comme l'huile d'amande douce, l'huile d'aloe vera, l'huile de jojoba, l'huile de coco ou l'huile d'avocat sont parfaitement adaptées à cet usage. 

De manière générale, les huiles végétales peuvent être utilisées quotidiennement pour le soin de la peau. Mais elles sont encore plus précieuses pendant la grossesse où le risque d'apparition de vergetures est élevé. Les produits de soin peuvent être utilisés en prévention tout au long de la grossesse et directement après l'accouchement. 

Plus d'articles écrits par Anaïs

Publicité