Les adultes, figures d'exemple pour la protection du climat et de l'environnement

Pour transmettre nos valeurs aux enfants, nous devons avant tout montrer l'exemple, quel que soit le domaine concerné. Car les enfants nous imitent. Si nous achetons des fraises en février et des asperges en mars, pour citer deux exemples classiques, les enfants feront de même plus tard. Ils ne seront pas sensibilisés à la saisonnalité. Adoptons un style de vie bio: c'est-à-dire éviter d'acheter des articles suremballés dans du plastique, ne pas laisser les lumières allumées aux quatre coins de la maison, aller faire les courses à vélo, trier les déchets ou encore arrêter l'eau pendant le brossage des dents. Ces gestes deviendront des réflexes pour nos enfants.
À la maison, nous pouvons apprendre à nos enfants dès leur plus jeune âge, quitte à se répéter encore et encore, à adopter les habitudes suivantes pour protéger l'environnement en Suisse:
- Trier les déchets. Carton, papier, PET, verre, plastique, compost. Quel déchet pour quelle poubelle?
- Arrêter l'eau pendant le lavage des dents ou des mains. Savoir différencier le petit et le gros bouton de la chasse d'eau et appuyer sur le bouton d'arrêt s'il y en a un.
- Éteindre la lumière en quittant une pièce.
- Upcycling: donner une seconde vie aux vieux objets. Le net regorge d'idées sur ce thème. De cette manière, les enfants apprennent qu'on peut non seulement réparer des objets, mais aussi leur donner une toute nouvelle fonction.
- Préparer des barres de céréales plutôt que les acheter.
- Créer ensemble un petit potager.
- Fabriquer un hôtel à abeilles ou à insectes et l'installer dans le jardin.