Vacances et loisirs
Jérôme: blogueur Hello Family

Des vacances sans les enfants

Avant les enfants, l'organisation et le déroulement nos vacances étaient simples comme bonjour. C'est un peu plus compliqué aujourd'hui... Comment organiser au mieux ses vacances en famille? Et au fait, à partir de quand peut-on partir en vacances sans ses enfants?

Portable? Clés? Portefeuille? C'est bon! Alors c'est parti pour le restau! Pour les vacances, il suffisait de jeter quelques affaires dans une valise et hop, à nous l'aventure! Ça, c'était notre vie d'avant. Quand nous n'avions pas encore d'enfants. Quand les enfants sont encore petits, la moindre sortie doit être planifiée au millimètre près. De toutes façons, les trois premières années, on est déjà bien content quand on peut s'éclipser seul aux toilettes ou sous la douche. Évidemment, ça s'améliore avec le temps, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir de la famille ou des amis sur qui compter régulièrement pour garder les enfants. Il y a bien les baby-sitters, mais en général, c'est juste pour une soirée. Et ça peut vite revenir cher. Malgré ces inconvénients, c'est l'option que nous avions choisie pour nous accorder un dîner au restaurant de temps en temps. Pour la spontanéité, il faudra repasser.

Quelques jours de congé quand les enfants sont petits

Quand on a envie de passer plusieurs jours de vacances sans les enfants, ça devient encore plus compliqué. Bien sûr, pour un jour ou deux, on peut confier ses enfants à leurs parrains-marraines ou à leurs grands-parents. Mais que faire quand on souhaite partir plus longtemps ou que la famille ou les amis ne sont pas disponibles? Et puis même quand on a trouvé une bonne âme pour garder on enfant, il n'est pas dit qu'il soit d'accord pour se faire garder. Si ce refus perdure, il faut se poser des questions sur son origine. Est-ce parce que vous manquez trop à votre enfant? Ou parce qu'il n'aime pas son hôte? Parfois, les petits ont juste besoin de temps pour s'habituer aux nouvelles situations. Notre fille a mis plus de temps que son petit frère à pouvoir dormir ailleurs qu'à la maison. Quoi qu'il en soit, tous les enfants y arrivent un jour ou l'autre.

Même très jeunes, les enfants peuvent comprendre que Papa et Maman ont besoin de temps pour eux et que dormir ailleurs qu'à la maison peut être une belle expérience.

Vacances avec les grands-parents ou avec des familles amies

On peut aussi prendre les enfants en vacances et trouver du temps pour soi. Par exemple en misant sur des «vacances intergénérationnelles». Pendant que Papi et Mamie s'occupent de leurs petits-enfants, Papa et Maman profitent du spa ou partent en balade à vélo. Enfin, ça, c'est la théorie. En pratique, les vacances avec les (beaux-)parents peuvent aussi être source de tensions. Autre idée: louer une maison de vacances avec une famille amie. Comme la garde des enfants peut être partagée, il est plus facile de trouver des moments pour se détendre.

Les choses s'arrangent (généralement) quand les enfants grandissent

Votre enfant a-t-il un hobby? Je me souviens encore avec plaisir de mes nombreux séjours en camp de ski. Aujourd'hui, il existe des colonies de vacances déclinées sur à peu près tous les thèmes. Sans compter les grands classiques, comme les camps scouts ou les camps de ski. Si vous êtes intéressés, mieux vaut vous y prendre à l'avance.

Et au fait, est-ce que j'ai le droit de laisser mes ados quelques jours tout seuls à la maison pour partir en vacances? À ce sujet, la loi ne règle pas tous les détails. En tous cas, les parents qui contreviennent à leur devoir de surveillance sont responsables des actes de leurs enfants mineurs. Quand j'étais en primaire, je passais souvent des après-midis ou des soirées tout seul à la maison et cela ne me posait aucun problème. Comme souvent, cela dépend de la maturité des enfants et de la disposition des parents à se séparer de leur progéniture. 

Il y a une chose dont je suis sûr: quand on part en vacances sans les enfants, ils nous manquent. Alors profitons des moments que nous passons avec eux tant qu'ils veulent bien passer du temps avec nous!

Plus d'articles écrits par Jérôme

Publicité