Vacances et loisirs
Anaïs, blogueuse Hello Family

Exercices de yoga pour les petits

Il existe de nombreux exercices de yoga que vous pouvez faire avec vos enfants pour les initier de façon ludique à ce sport. En effet, le yoga a de nombreuses vertus: il contribue à apaiser l'esprit, à fluidifier la respiration et à détendre le corps.

Le yoga est une activité amusante et relaxante que vous pouvez pratiquer avec vos enfants – peut-être même dehors si la météo s'y prête. La pratique de cette discipline millénaire est très enrichissante. Le yoga stimule la concentration, renforce le sens de l'équilibre, aide à corriger les mauvaises postures et à améliorer la motricité. Pratiqué régulièrement, il peut même atténuer les troubles des enfants et adolescents hyperactifs.

 

Comment initier les enfants au yoga?

L'idéal est de leur présenter le yoga de façon ludique. Il existe un grand nombre de jeux et d'exercices que vous pouvez faire avec des enfants âgés de 3 à 11 ans. L'objectif est de les divertir et de les familiariser en douceur avec le yoga.

Les exercices suivants sont faciles à apprendre et permettent de comprendre en quoi consiste le yoga.

La clochette tibétaine

La clochette tibétaine est un élément important de la spiritualité orientale et elle est très appréciée des enfants.

Avant de faire retentir la clochette, on rappelle aux enfants le principe de l'ahimsa: l'amour et le respect. Ils s'appliquent aussi à la clochette, qu'il faut donc manipuler avec délicatesse. Ensuite, on laisse les enfants se servir de la clochette. Dans le silence, chacun des enfants fait retentir la clochette et tous écoutent attentivement le son qu'elle produit. Une fois qu'on a fait sonner la clochette, on la repose et on s'incline. Les enfants passent chacun leur tour en respectant les consignes.

Les bougies d'anniversaire – exercice facile de yoga pour enfants

Les enfants et les adultes s'imaginent un gros gâteau d'anniversaire planté de bougies. Ensuite, tout le monde inspire profondément, retient sa respiration pendant un instant puis souffle de toutes ses forces pour éteindre les bougies.

On peut aussi visualiser des ballons ou des moulins à vent pour faciliter la perception de la respiration et du souffle.

Le salut du petit garçon indien

On se met à genoux et on lève lentement la tête et les bras en l'air pour former un angle droit avec les jambes. Ensuite, on revient lentement à la position assise. On répète l'exercice cinq fois.

Le guerrier à la lance

On commence debout, les bras le long du corps, puis on plie une jambe vers l'avant de façon à ce qu'elle forme un angle droit au niveau du genou. Ensuite, on fléchit l'autre jambe pour poser son genou au sol. On lève lentement les bras en l'air et on met les deux paumes l'une contre l'autre. On reste quelques instants dans cette position. On revient lentement à la position initiale et on recommence en pliant l'autre jambe vers l'avant. On répète plusieurs fois l'exercice. Cet exercice stimule la capacité de concentration et renforce le sens de l'équilibre.

Tous ces exercices donnent aux enfants un aperçu de ce sport si particulier qu'est le yoga. Plus vous répéterez les exercices, plus ils seront faciles et agréables à exécuter. Le yoga est une excellente façon de passer un bon moment avec ses enfants tout en se relaxant et en faisant de l'exercice.

Plus d'articles écrits par Anaïs

Publicité