Grossesse et bébé
Deborah: blogueuse Hello Family

L'apprentissage de la marche

Quand les enfants fêtent leur premier anniversaire, on demande souvent à leurs parents s'ils savent déjà marcher. Vers quel âge les enfants devraient-ils faire leurs premiers pas? Que peuvent faire leurs parents pour les aider? Je vous en dis plus dans cet article.

C'était il y a plus de cinq ans, mais je m'en souviens comme si c'était hier: le moment où ma fille de 13 mois a fait ses premiers pas toute seule. J'ai rarement été aussi fière et émue. Mon bébé était devenu une petite fille capable de marcher. Enfin, «marcher» n'est pas le mot exact car dès le début, ma fille ne se déplaçait qu'en courant – majoritairement pour me suivre partout. Ce fut le début d'une période intense et épuisante. Il m'est arrivé de souhaiter en secret que ma fille prenne un peu plus son temps pour apprendre à marcher. 

Les enfants ne se développent pas tous au même rythme

Une chose est sûre: il est impossible de savoir à l'avance quand notre enfant fera ses premiers pas. La tranche d'âge est très large. Certains enfants commencent à marcher dès neuf mois, d'autres vers 18 mois. Et il n'y a rien d'inquiétant à cela. Dans des conditions normales, un enfant commence à marcher quand il est prêt sur le plan physique et mental.

Comment accompagner votre enfant dans son apprentissage de la marche?

Les parents ont la possibilité d'accompagner leur enfant dans son apprentissage de la marche. Dès les premiers jours qui suivent la naissance, les parents peuvent adopter certains gestes de «Kinaesthetics Infant Handling». L'idée est d'impliquer activement le nourrisson dans les mouvements nécessités pour les soins. Au lieu de soulever l'enfant en le prenant sous les bras comme s'il était une poupée de chiffon, on le fait légèrement rouler sur le côté afin de solliciter sa musculature et de l'impliquer dans le mouvement.

Sans aller jusque-là, on peut utiliser d'autres astuces plus simples. Par exemple, quand le bébé commence à se retourner, on peut placer son jouet préféré à une certaine distance pour l'inciter à mobiliser son corps. On peut aussi lui montrer comment placer son petit bras pour faciliter la torsion. J'aimerais insister sur le fait que ces conseils sont destinés à accompagner l'enfant dans son développement, et en aucun cas à le forcer. Tant qu'un bébé n'est pas encore capable de s'asseoir lui-même, il ne devrait pas être mis en position assise. Certes, les bébés assis ont souvent l'air très heureux car ils voient plus de choses. Mais un bébé assis d'office est moins motivé pour apprendre à se mouvoir par lui-même. Il peut même développer un moyen de déplacement très particulier consistant à glisser sur les fesses pour avancer. Soyez sans crainte, ces enfants finissent évidemment par apprendre à marcher comme les autres. Mais en général, ils apprennent plus tard.

Les enfants ont besoin de motivation

Apprendre à marcher à son bébé n'a pas beaucoup de sens. J'entends par là le mettre debout, lui tenir les bras et lui faire faire quelques pas. Naturellement, certains enfants trouvent cela amusant. Mais attention: dans certains cas, les articulations et les muscles ne sont pas encore assez développés pour ce genre d'exercice. Tenir son enfant par la main peut freiner sa motivation à marcher par lui-même. En effet, pourquoi se priver de ce confort? C'est la même chose pour les trotteurs ou les aides à la marche: je veux parler de ces petits chariots dans lesquels on place l'enfant pour l'inciter à se déplacer debout.

Du reste, l'utilité de ce genre d'objets est contestée. Nous avions un trotteur à la maison, mais nos enfants ne s'en sont pas servis pour apprendre à marcher. Il roulait beaucoup trop vite pour leurs petites jambes encore chancelantes. Ils préféraient pousser des chaises, s'accrocher d'un meuble à l'autre ou s'appuyer contre le mur pour progresser. 

Jusqu'à leur deuxième anniversaire, les enfants ont tout le temps d'apprendre à marcher. Un enfant qui ne marche pas encore à 2 ans sera envoyé chez le physiothérapeute par son pédiatre pour recevoir le soutien dont il a besoin. Si vous avez des doutes sur le développement de votre enfant, parlez-en à votre pédiatre. Il ou elle pourra vous dire si votre enfant a juste besoin d'un peu de temps ou s'il présente un retard dans son développement.

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité