Vie familiale
Isabelle: blogueuse Hello Family

Papa ou maman?

Pendant un temps, notre fille aînée ne voulait que son papa. Quand j'étais seule avec elle, tout allait bien. Mais quand mon mari était à la maison, je ne pouvais plus l'approcher.

Je n'avais le droit ni de la prendre, ni de la porter, ni de lui brosser les dents, et encore moins de la mettre au lit! Impossible de l'amadouer. 

Et même si on me répétait de ne pas le prendre personnellement, j'étais très vexée. Vous vous démenez à longueur de journée pour contenter votre enfant, et dès que son père franchit le seuil de la maison, vous n'existez plus. Quelle douche froide!

D'un côté, j'étais heureuse pour mon mari. Il travaille toute la semaine pour nourrir sa famille et passe beaucoup moins de temps que moi avec sa fille. Je me réjouissais de l'amour et de la tendresse que notre enfant lui manifestait. Mais d'un autre côté, j'étais furieuse d'être reléguée au second plan. Et cela me rendait triste. Parfois jusqu'aux larmes. Mais mes pleurs étaient régulièrement entrecoupés de rires. Surtout quand mon mari était le seul autorisé à changer la couche de notre fille...

La roue a tourné quand notre petite deuxième est venue au monde. Elle a bouleversé notre constellation familiale et les rôles ont été redistribués. Notre grande fille a compris que désormais, elle devrait partager l'attention de ses parents avec un bébé. Sa fixation sur son papa s'est normalisée après une courte phase de jalousie. De mon côté, j'étais moins contrariée car j'avais maintenant un autre enfant qui avait besoin de moi.

La vie étant ce qu'elle est, notre cadette est actuellement en pleine phase «maman». Elle n'est pas aussi radicale que sa sœur mais la plupart du temps, je suis la seule à pouvoir la porter, la pousser sur son tricyle ou lui enfiler son pyjama. Et à pouvoir changer sa couche. 

Notre aînée est toujours aussi attachée à son père. Mais dans des proportions normales. Aujourd'hui encore, quand nous sommes tous les deux à la maison, mon aînée veut que son papa la mette au lit et notre cadette préfère que ce soit sa maman. En général, nous nous retrouvons tous les quatre blottis dans le lit. Mon aînée dans les bras de son papa et ma cadette dans les miens.

Plus d'articles écrits par Isabelle

Publicité