Stimuler, oui, mais sans excès!

«On vit dans un monde où les enfants n'ont plus le droit d'être des enfants! Entre cours de chinois et leçons de violon, tout est fait pour conditionner leur réussite future dès leur plus jeune âge.» Ce discours, vous l'avez sans doute déjà entendu...

Mais en fait, la stimulation précoce est-elle vraiment aussi dangereuse que l'affirment certains médias? Nos enfants risquent-ils un burn-out à force d'être trop sollicités?

Pour moi, ce qui compte, c'est de trouver la bonne mesure. Il est évident que courir d'une activité à l'autre sans laisser de temps libre à l'enfant pour s'amuser n'est profitable ni pour lui, ni pour soi-même.

Bon, je dois tout de même avouer que chaque semaine, je me rends avec ma fille à un cours d'éveil musical. Mais il faut préciser que dans la pratique, ce cours consiste en une heure de chants, de danse... et de bruit. Il permet aux enfants de découvrir les sons et de développer leur sens du rythme.

Si j'ai choisi cette activité, c'est parce que ma fille se met à danser dès qu'elle entend de la musique. D'ailleurs, c'était déjà le cas quand elle était dans mon ventre! Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle a l'oreille musicale, mais une chose est sûre: elle aime la musique.

Et c'est ça, le plus important: quelle que soit l'activité choisie, l'essentiel est qu'elle fasse plaisir à l'enfant. Et à ses parents! Je ne sais pas si ce cours sera utile à ma fille pour l'avenir, mais en tout cas, elle me parle sans arrêt du petit singe, la mascotte du cours, et se réjouit d'aller danser avec lui.

Qui plus est, ces activités contribuent grandement à la socialisation des petits: ils nouent des contacts avec des enfants de leur âge, apprennent à partager les recueils de chansons et les instruments et participent à des activités de groupe. Et bien entendu, c'est particulièrement profitable à ceux qui ne sont pas inscrits à un groupe de jeux ou à la crèche.

Pour autant, je n'irais pas jusqu'à dire que ces activités sont un must, loin de là! La soif d'apprendre des enfants n'ayant pas de limites, ils font sans cesse de nouvelles découvertes où qu'ils soient: à la maison, à l'aire de jeux, à la crèche... Stimulation précoce ou pas, ils finiront par trouver leur voie et sauront nous rendre fiers à leur manière.

Deborah, blogueuse Hello Family