Ecole et éducation
Nadja: blogueuse Hello Family

Comment aider son enfant à trouver une place d'apprentissage?

Chaque année, en Suisse comme à l'étranger, la recherche d'une place d'apprentissage est une tâche importante qui monopolise bien souvent l'attention de toute la famille. Comment aiguiller et soutenir au mieux son enfant dans ses choix professionnels?

Où trouver des informations à ce sujet?

Dans un premier temps, les écoles organisent généralement des visites aux salons professionnels et dispensent des cours d'orientation professionnelle. Idéalement, votre enfant a déjà une idée de ce qu'il aimerait faire plus tard et aura ainsi la possibilité de planifier son cursus grâce à toutes les informations reçues via ces plateformes. Mais en réalité, peu de jeunes savent depuis tout-petit dans quelle voie ils souhaitent se lancer et quel métier ils veulent exercer. Avant de rechercher une place d'apprentissage, il convient donc de se poser les bonnes questions.

Dans un second temps, Internet est une mine d'or regorgeant d'informations et de vidéos. Consultez notamment Jobs en stock de RTS pour élargir son horizon. Ici, des aspirants parlent de leur apprentissage, des raisons qui les ont poussés à choisir ce métier et expliquent à quoi ressemblent leurs journées. Ce site est suffisamment riche pour pouvoir y passer quelques jours. Enfin, les parents représentent également une source d'aide pour l'enfant. Ils peuvent notamment lui poser des questions ciblées concernant le métier envisagé afin de voir si le choix est adapté.

Découvrir un métier grâce à l'orientation professionnelle et aux journées d'essai

Même si l'idée de discuter des perspectives d'avenir de son enfant devant son PC avec une tasse de thé semble fort sympathique, la réalité est parfois tout autre. En effet, il arrive qu'à 15 ou 16 ans, notre enfant n'ait pas du tout envie de passer des heures à réfléchir à un projet professionnel qui lui semble lointain ou abstrait. Face à cette perspective, les parents se sentent bien souvent démunis et pris au dépourvu.

Ils peuvent toutefois se tourner vers des aides extérieures, comme l'orientation professionnelle traditionnelle, qui peuvent les épauler dans la recherche d'une place d'apprentissage. De plus, certains portails d'orientation professionnelle fournissent des check-lists pour orienter sur le choix de métier et les capacités requises pour l'exercer.

Enfin, les enfants peuvent aussi effectuer des journée d'essai afin de se faire une meilleure idée de la réalité. Malheureusement, cela est désormais bien plus compliqué qu'à mon époque où il suffisait de téléphoner à l'entreprise qui nous intéressait pour demander si l'on pouvait faire une journée d'essai. Aujourd'hui, la procédure s'apparente plutôt à celle d'un entretien d'embauche. Une fois cette étape validée et la journée d'essai effectuée, le jeune peut postuler pour une place d'apprentissage si l'activité lui plaît.

Comment trouver une place d'apprentissage?

Les places d'apprentissage publiées en Suisse sont notamment recensées sur le réseau jobchannel. Autre option: effectuer une recherche ciblée en consultant le site Internet d'une entreprise et en cliquant sur la liste de postes à pourvoir. Bien souvent, on peut déposer sa candidature sur le site de l'entreprise ou tout simplement déposer une candidature spontanée.

Celle-ci est généralement suivie d'une journée d'essai qui, si elle est fructueuse, peut conduire à un assessment puis à un entretien d'embauche. Ou est-ce l'inverse? Est-ce l'entretien qui est suivi d'un assessment? J'ai un peu du mal à m'y retrouver.

Une période charnière stressante

Pendant la phase de candidature, les jeunes continuent généralement d'aller à l'école; ils sont donc parfois obligés de s'absenter de façon répétée pour se présenter à des entretiens. Ils loupent alors des cours et des examens qu'ils doivent rattraper.

Les jeunes en troisième année du degré secondaire qui vivent dans le canton de Zurich et qui souhaitent tenter leur chance d'intégrer un gymnase en parallèle doivent passer un examen supplémentaire. Cependant, l'examen d'admission au gymnase se prépare en dehors de l'école dans le cadre de cours spéciaux, parfois très coûteux. Le facteur «temps consacré à étudier» ne doit donc pas être sous-estimé. Si le jeune pratique également une activité de loisir à haut niveau, il devra en outre apprendre à gérer très tôt son équilibre vie professionnelle/vie privée.

Accompagner tout en sérénité est gage de succès

Comment aider ses enfants au mieux à trouver une place d'apprentissage? Le mieux est de savoir à quoi vous allez être confronté afin de bien vous y préparer. Posez-leur des questions, montrez-leur des portails en ligne et accompagnez-les dans leurs choix professionnels. Il ne vous reste alors plus qu'à espérer qu'ils trouvent rapidement leur voie!

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité