Le monde des marais

Le château de Champ-Pittet, dans le canton de Vaux, héberge un Centre de recherche et d'information sur le plus grand marais lacustre de Suisse, la Grande Cariçaie, créé par Pro Natura. On y découvre pourquoi cette zone marécageuse joue un si grand rôle.

A l'intérieur et autour du château de Champ-Pittet, les familles peuvent apprendre mille et une choses sur le marais lacustre de la Grande Cariçaie.
Photo: Pro Natura

Le plus grand marais lacustre de Suisse, la Grande Cariçaie, borde la rive sud du lac de Neuchâtel, en partant d'Yverdon-les-Bains. A la lisière d'Yverdon, le château de Champ-Pittet héberge le Centre de recherche et d'information de la Grande Cariçaie créé par Pro Natura. Cette zone marécageuse constitue un lieu de nidification important pour les oiseaux d'eau et des marais et fait également office de zone de repos et d'hivernage pour des milliers d'oiseaux migrateurs. Il n'est pas rare d'apercevoir d'autres espèces qui peuplent les forêts, les marais et le lac, comme des poissons, des grenouilles, des serpents et des rongeurs. Trois sentiers-nature permettent aux visiteurs de se promener dans le marais, la forêt et les prés. Depuis la tour d'observation, on peut contempler les habitants des marais. Au centre, des insectes attendent d'être scrutés avec des binoculaires. Près du château, des variétés anciennes de légumes et des fleurs ornementales s'épanouissent dans le jardin d'antan qui accueille également une ruche. Les expositions interactives pleines d'imagination trouvent écho auprès des jeunes visiteurs. Le centre accueille également un excellent restaurant.

Détails 

Accès:

En train: ligne CFF Yverdon-Fribourg. Arrêt «Champ-Pittet». En bus depuis la gare d'Yverdon: ligne 601, arrêt «Gymnase»; ligne 603, arrêt «L'Orient». A pied depuis la gare: 30 min par le chemin direct ou 45 min par la plage.  

Horaires:

Les sentiers-nature sont ouverts toute l'année. Exposition: de mi-mars à novembre, du mardi au dimanche de 10 h à 17 h 30.  

Durée:

2 h.

Prix:

Adultes: CHF 8.–, enfants (6 – 16 ans): 6.–, gratuit pour les moins de 6 ans, billets familles.  

Age:

Tous les âges.

Adresse:

Centre Pro Natura
Champ-Pittet
1400 Chéseaux-Noréaz
024 423 35 70
champ-pittet@pronatura.ch
www.pronatura.ch/champ-pittet