Mes idées d'excursions en famille

La Suisse offre des possibilités d'excursions illimitées, c'est le moins qu'on puisse dire! Il y a tant d'endroits magnifiques à découvrir. Mais comment savoir lesquels visiter? Et que faut-il voir absolument? Suivez le guide...

Je suis un brin rétive, un trait de caractère que je partage avec certains enfants. Les longues randonnées difficiles et la traversée de ponts suspendus au-dessus du vide, très peu pour moi. Pour le reste, je suis plutôt ouverte et je me réjouis toujours à l'idée de faire une activité en famille et de vivre de bons moments qui resteront - dans le meilleur des cas - à jamais gravés dans ma mémoire.

  • Musée suisse des transports, Lucerne (LU) Voitures, trains, avions, bateaux: il y a tant à voir et tant de boutons à actionner! Même les enfants qui ne sont pas particulièrement intéressés par les véhicules y trouvent leur compte. Les membres du club Hello Family bénéficient de 20 % de réduction sur l'entrée.
  • Technorama, Winterthour (ZH) J'aime cet endroit depuis toute petite, et c'est d'ailleurs toujours le cas. Pas seulement à cause des nombreux boutons à actionner, mais aussi parce qu'on y apprend une multitude de choses. Et de manière ludique, cela s'entend!
  • Grottes de Höll, Baar (ZG) J'y suis allée avec l'école dans les années 80 et je les trouve toujours aussi impressionnantes.
  • Chemin des sculpteurs sur bois, Brienz (BE) Les arbres abattus par l'ouragan Lothar il y a près de 17 ans ont été transformés en jolies sculptures. Aujourd'hui, 80 chefs-d'œuvre en bois bordent le chemin, pour le plus grand bonheur des enfants!
  • Parc animalier de Zurich Langenberg, Langnau am Albis (ZH) C'est là que nous nous rendons quand nous ne savons pas où aller, car c'est en plein air et pour ainsi dire à deux pas de chez nous. Un bon moyen de motiver les enfants à sortir.
  • Parc d'aventure Interlaken (BE) Je préfère regarder d'en bas. Les enfants, eux, adorent ça! Vous avez le choix entre plusieurs parcours, tout dépend de votre témérité et de votre endurance. Le parc est ouvert aux enfants mesurant plus d'un mètre. 
  • Tour en vélo autour du lac de Constance (TG) Il existe de nombreuses pistes cyclables adaptées aux enfants autour du lac de Constance. Ceux qui ne veulent pas emporter leur vélo peuvent en louer un dans l'une des nombreuses agences de location. 
  • Musée suisse en plein air de Ballenberg (BE) C'est aussi un grand classique des courses d'école, un endroit absolument idyllique. 
  • Château de Chillon, Veytaux (VD) Mon château suisse préféré. Déjà de loin, posé stoïquement sur son rocher dans le Léman, il apparaît dans toute sa splendeur. De nombreux ateliers sont proposés aux enfants (voir le calendrier des manifestations). 
  • Parc animalier de Goldau (SZ) Le parc abrite plus de 100 espèces d'animaux sauvages européens. A l'intérieur d'un vaste enclos en plein air, les visiteurs peuvent caresser les animaux et leur donner à manger. Et si on ne craint pas les animaux, on y passe un merveilleux moment. 

Nadja, bloggeuse Hello Family