Ecole et éducation
Nadja: blogueuse Hello Family

Comment éduquer un enfant?

Que faire si mon enfant ne veut pas écouter? À quels points faut-il prêter attention en matière d'éducation? Que faisons-nous différemment aujourd'hui par rapport aux générations précédentes? Comment éduquer ses enfants?

On s'imagine beaucoup de choses sur notre façon d'être et d'agir une fois que nous serons parents. Calme, cool, câlin. Tout avoir sous contrôle, et toujours avec une pointe d'humour. Je suis convaincue que, quels que soient nos efforts et la façon dont les choses se déroulent, chaque adulte porte en lui des fêlures héritées de son enfance. Ainsi, malgré tout l'amour, toute la compassion et toute la complicité que nous pouvons avoir, nous pouvons partir du principe que nos enfants porteront eux aussi quelques fêlures. Ils nous diront alors ce que nous avons fait de travers.

En 15 ans dans mon rôle de maman, j'ai tantôt avancé avec assurance et détermination, tantôt sautillé joyeusement, tantôt pataugé, énervée, au milieu d'un maelström de nouveaux défis qui vous tombent dessus sans crier gare, comme la giclée qui vous saute inopinément dans l'œil quand vous pressez un citron. Pschitt! On ne l'a pas vue venir.

Alors, comment (bien) faire? Qu'est-ce qu'une bonne éducation?

Inutile de s'inspirer du passé, ce n'est pas d'une très grande aide. Les styles éducatifs ont évolué au fil des générations, et il y a certainement une bonne raison à cela. Prenez les fêlures par exemple. Je pars du principe que la plupart des parents veulent simplement ce qu'il y a de mieux pour leur enfant. Ce qui est le mieux pour eux et la manière d'y parvenir est encore une fois très subjectif.

Si les châtiments corporels étaient encore une méthode éducative très répandue au «bon vieux temps«, on sait aujourd'hui qu'ils ne sont pas un signe de force et de puissance, mais plutôt de faiblesse et de surmenage. Cela commence par les cris. Les cris indiquent que vous ne contrôlez plus la situation, sinon vous n'auriez pas besoin de crier.

En matière d'éducation des enfants, les deux points suivants constituent une bonne base de départ:

1. Faire preuve de patience

Même si nous avons l'impression de parler aux murs des milliards de fois, il ne faut rien lâcher. À force de montrer le bon exemple, les choses finiront par s'arranger naturellement la plupart du temps.

2. Faire preuve de fermeté

Même quand nous sommes fatigués ou distraits, quand d'autres personnes nous regardent ou quand nous sommes à bout, il est important de rester ferme. Non, c'est non! Si nous cédons, l'enfant saura qu'il lui suffit de pleurnicher et de trépigner pour parvenir à ses fins.

Mais que faire si votre enfant n'écoute pas? Je pense que c'est l'une des premières questions que je me suis posées juste avant de devenir maman. Je me suis dit que si j'éduquais simplement mon enfant avec amour, rigueur et compréhension, ce serait gagné. Eh bien pas du tout! Un jour ou l'autre, vous vous tenez là et votre enfant vous jette à la figure un NON insolent ou un JE M'EN FICHE, JE LE FAIS QUAND MÊME.

Il est évidemment très tentant de réagir au quart de tour et de laisser exploser sa colère en faisant les gros yeux! Pourquoi pas... Mais la plupart du temps, un mot en entraîne un autre, les portes claquent, plus personne ne se parle, tout le monde est furieux. Je le sais parfaitement: j'ai déjà essayé!

Si je peux vous donner un simple conseil sur l'éducation des enfants, c'est d'appliquer les principes de la communication non violente (CNV). Cela consiste à résoudre les conflits de façon apaisée. Ce qui est aussi notre objectif, je suppose.

Voilà en quoi cette méthode consiste: si une situation à haut risque de conflit se présente, mieux vaut éviter de réagir immédiatement, car ce sont alors souvent nos émotions qui nous guident. Il faut plutôt prendre une profonde respiration et reculer d'un pas intérieurement. Quel est réellement le fond du problème? Quel sentiment cette situation provoque-t-elle en moi? Quel est le besoin de mon enfant? Et quel est le mien? Grâce à cette prise de conscience et à cette distance mentale par rapport au conflit, il est beaucoup plus facile de communiquer de façon raisonnable, de faire preuve de compréhension à l'égard de l'autre et de trouver une solution.

Bien entendu, cela ne fonctionne pas du jour au lendemain. Mais on peut s'entraîner. Et constater au final que l'éducation des enfants est beaucoup plus simple quand on fait preuve de compréhension mutuelle et de bonne volonté.

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité