Ecole et éducation
Emilie, blogueuse Hello Family

Apprendre les couleurs en s'amusant

L'apprentissage des couleurs est une étape passionnante dans la vie des tout-petits. Bleu, rouge, jaune, vert… comment assimiler les différences, pouvoir repérer les couleurs et surtout les nommer. Voici notre expérience.

Les enfants sont tous différents et les nôtres ne font pas exception à la règle. Pour notre grande, nous avons beaucoup utilisé des jeux et des livres pour l'apprentissage des couleurs. Progressivement, elle est parvenue à nous pointer des objets et pouvoir nous dire quelles étaient leurs couleurs. Elle a pendant quelques temps confondu le vert et le bleu. Puis, elle a terminé d'assimiler toutes les couleurs. Pour la petite dernière ce fut très différent. Un matin, alors qu'elle jouait avec sa sœur, nous l'avons entendue dire de quelle couleur était le jouet qu'elle tenait dans sa main. Nous n'en avions pas cru pas nos oreilles. Nous lui avons alors montré d'autres objets et elle a réussi à dire de quelle couleur était chacun, sans se tromper. Elle avait apparemment appris toute seule les couleurs. Peut-être était-ce grâce aux livres que nous lui avions lus?

Les enfants aiment pouvoir être actifs

Avec les imagiers, on comprend par exemple que le rouge est la couleur du camion de pompier mais aussi celle des coccinelles, des tomates et des fraises... Des éléments qui semblent n'avoir rien en commun si ce n'est la même couleur. Nommer les couleurs, c'est d'ailleurs aussi l'occasion d'apprendre et répéter de nouveaux mots. Et de répondre aux premières questions. De quelle couleur est la grenouille? Elle est verte! Les enfants adorent pouvoir être actifs et participer à la lecture. Ils sont toujours si fiers de proposer et trouver la bonne réponse. Et si les enfants se trompent? Ce n'est pas grave et surtout, c'est tout à fait normal. Il arrive d'ailleurs fréquemment que les enfants confondent les couleurs lorsqu'ils sont petits.

Des idées amusantes

Nous jouons aussi beaucoup avec des plots colorés. Lorsque nous construisons une tour, je demande alors: «peux-tu me donner le cube rouge?» ou bien «tu veux bien me trouver un triangle vert?» avant de les empiler. Une manière simple de familiariser les tout-petits avec les couleurs mais aussi les formes. Nous avons aussi un jeu avec des formes géométriques à entrer dans les trous correspondants. A nouveau, j'en profite pour dire à voix haute: «où va l'étoile bleue? Et le rond orange?» La clé est bien entendu de ne pas trop insister non plus pour que cela reste un jeu et surtout du plaisir de découvrir et d'apprendre les couleurs. A ne pas oublier également que chaque enfant a son rythme et il est inutile d'aller trop vite.

Vers trois ans, il y a ce jeu amusant à faire lors d'une sortie. On observe le paysage ou la rue et on nomme tous les éléments d’une même couleur que l'on croise. Qu'est-ce qui est bleu? Une voiture, un vélo, la casquette d'un bébé, le collier d'un chien… Les enfants sont souvent très observateurs et c'est aussi amusant de voir ce qu'ils aperçoivent!

Reconnaître les nuances

Et ensuite? L'apprentissage des couleurs n'est pas terminé et se poursuit avec les nuances! Après les couleurs de base il existe toutes les variations (pâle ou foncé par exemple) et les teintes plus précises. Bleu ciel et bleu marine, ça n'est pas la même chose! Mais cet apprentissage aura lieu plus tard, vers cinq ans.

 

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité