Ecole et éducation
Deborah: blogueuse Hello Family

Une chambre pour deux: bonne idée?

Autrefois, quand les familles étaient nombreuses et les logements exigus, il était tout à fait normal que frères et sœurs partagent leur chambre. Ce qui était une nécessité jadis est aujourd'hui une option intéressante qui présente plein d'avantages.

Quand j'attendais mon deuxième enfant, nous nous sommes vite posé la question de savoir comment nous allions occuper les trois chambres de notre logement. Fallait-il donner une chambre à chaque enfant? Ou devaient-ils partager leur chambre, du moins au début?

Nous avons opté pour la deuxième solution – principalement pour des raisons pratiques. Nous voulions conserver une pièce pour étendre le linge, travailler et ranger tout notre fourbi. Par ailleurs, nous savions que tant que nos enfants seraient petits, ils ne passeraient pas beaucoup de temps dans leur chambre. Les premiers mois, notre fille dormait dans sa chambre, mais elle jouait dans le salon. Pendant un an, notre chambre d'enfant magnifiquement décorée a donc principalement servi de dortoir. Quand notre fille est devenue grande sœur, elle a même délaissé son dortoir pour venir dormir avec nous. L'arrivée de son petit frère a renforcé son besoin de proximité et elle est revenue passer ses nuits dans notre chambre.

Néanmoins, le temps passant, elle a fini par accorder de plus en plus d'importance à sa chambre. Elle l'utilisait comme un espace bien à elle, où elle pouvait jouer tranquillement avec ses chevaux et ses poupées sans être dérangée par son petit frère. C'est dans sa chambre aussi qu'elle recevait ses copines, encore une fois pour ne pas être embêtée par son cadet.

Mais au fil des mois, frère et sœur se sont rapprochés. Plus ils grandissaient, plus ils aimaient jouer ensemble. Aujourd'hui, à quatre et six ans, ils sont comme les deux doigts de la main. Ils ne se quittent quasiment jamais. Ils se retirent souvent dans leur chambre pour pouvoir jouer à l'abri des regards. Et aussi pour protéger leurs constructions diverses et variées des élans encore maladroits du petit troisième.

Désormais, nos deux grands dorment aussi tous les deux dans leur chambre. Je suis presque convaincue qu'aucun des deux ne pourrait plus s'endormir seul. Chacun a besoin d'entendre le souffle calme et régulier de l'autre pour tomber dans les bras de Morphée.

En ce moment, ils sont quasiment inséparables. Quand ils se séparent, c'est uniquement pour dormir dans leurs lits mezzanine. Nous avons équipé leurs lits d'une sorte de toit en tunnel. Quand ils jouent, les enfants le recouvrent souvent de draps pour se construire une petite cabane.

En matière d'aménagement, la chambre des enfants est un vrai terrain d'expérimentation. Au fil des mois, les deux lits de bébé ont fait place à un lit mezzanine, puis à un lit d'enfant.

À cette période, nous avions installé une étagère pour séparer la chambre en deux espaces distincts: le coin chambre, et le coin salle de jeux.

Au départ, nous voulions transformer le lit mezzanine en deux lits superposés. Notre beau projet est vite tombé à l'eau: nos enfants voulaient tous les deux dormir en haut. Nous avons donc installé un deuxième lit mezzanine. Sous leurs lits respectifs, nos enfants se sont aménagé leur propre espace de jeux. Quand ils jouent ensemble, ils s'installent entre les deux lits.

Combien de temps voudront-ils encore partager leur chambre? Aucune idée. Tôt ou tard, notre aînée voudra probablement une chambre pour elle toute seule. Notre fils partagera alors sûrement sa chambre avec son petit frère. A priori, cela ne devrait pas poser problème, car ils s'adorent. Nous verrons bien. Si nos minis nous ont appris quelque chose, c'est qu'il est bien difficile de planifier quoi que ce soit avec des enfants. Les projets, aussi utiles et fabuleux soient-ils, sont surtout là pour être bousculés.

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité