Grossesse et bébé
Anaïs, blogueuse Hello Family

Quelles sont les différentes méthodes d'accouchement?

Autrefois, l'accouchement spontané était l'unique moyen de mettre au monde un enfant. Aujourd'hui, les choses ont énormément changé. Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients des différentes méthodes d'accouchement.

L'accouchement spontané

L'accouchement spontané est la méthode la plus naturelle qui soit pour mettre au monde un enfant. Dans ce cas, c'est la nature qui décide quand le bébé doit naître. Un accouchement spontané entraîne souvent de fortes douleurs, mais ces dernières disparaissent rapidement après la naissance, et la mère s'en remet en général assez vite.

L'accouchement spontané se divise en quatre phases: la phase de dilatation, la phase de transition, la phase de la naissance et la phase d'expulsion du placenta.

Quels sont les avantages d'un accouchement spontané? Le corps du bébé est soumis à une énorme pression dans la filière pelvienne. Ce «massage» vigoureux est bénéfique pour l'enfant: il permet d'expulser le liquide contenu dans les poumons, comme on essorerait une éponge. De plus, les contractions stimulent le système immunitaire du bébé.

La césarienne

Un médecin sort le bébé du ventre de sa mère après qu'un chirurgien ou une chirurgienne a pratiqué une incision. En général, on pratique une césarienne lorsqu'un accouchement spontané est jugé trop risqué pour la mère et l'enfant. Cependant, on peut également la planifier en amont, si le bébé est placé sur le côté ou s'il se présente par le siège et qu'il ne peut pas être tourné, par exemple. Quelquefois, on pratique une césarienne en cas de grossesse gémellaire ou en cas de complication lors de la naissance, par exemple si le rythme cardiaque du bébé est irrégulier ou si le cordon ombilical est enroulé autour du cou ou du corps du bébé. Dans la plupart des cas, on ne pratique qu'une anesthésie locale. Ainsi, la femme reste éveillée pendant la naissance de son enfant.

Une césarienne peut être beaucoup plus rapide qu'un accouchement par voie basse. En tout, cette opération ne prend pas plus d'une heure, à condition qu'il n'y ait pas de complication.

En revanche, les risques sont les mêmes que pour toute autre opération: infections, hémorragies et caillots. En outre, le délai de récupération à la suite d'un accouchement par césarienne est beaucoup plus long que pour un accouchement spontané.

L'accouchement à l'hôpital

La plupart des femmes accouchent à l'hôpital. Aujourd'hui, bon nombre d'hôpitaux proposent des salles équipées aussi bien pour les différents stades des contractions et de l'accouchement que pour la récupération. Le principal avantage d'un accouchement à l'hôpital réside dans le fait que le personnel et le matériel médical sont directement sur place en cas de complications.

L'accouchement dans l'eau

La plupart des hôpitaux proposent une baignoire d'accouchement. De nombreuses femmes apprécient l'eau chaude, qui soulage la douleur des contractions. Toutefois, l'accouchement dans l'eau ne convient pas à toutes les futures mamans. Si cela vous intéresse, parlez-en avec votre gynécologue dans les semaines qui précèdent votre accouchement: il ou elle vous présentera les différentes possibilités qui s'offrent à vous.

Ballon, tabouret, etc.

Les salles de naissance comprennent différents outils qui peuvent être utilisés pour l'accouchement. Les sages-femmes qui accompagnent le travail conseillent volontiers les futures mamans pour les aider à trouver l'accessoire qui leur conviendra le mieux.

L'accouchement à domicile

Certaines femmes souhaitent accoucher chez elles pour être entourées de leurs proches. Pour certaines, ce sont des motivations culturelles ou religieuses qui les poussent à opter pour un accouchement à domicile. Ce type d'accouchement est bien souvent moins coûteux, mais il n'est pas sans risques. Certaines études montrent que les bébés nés à domicile sont plus susceptibles de souffrir de convulsions. Par ailleurs, ces nouveau-nés présentent un risque accru de problèmes respiratoires ou cardiaques quelques minutes après la naissance.

Enfin, quelle que soit la méthode d'accouchement choisie, soyez à l'écoute de votre corps. En général, il sait parfaitement ce qui est le mieux pour vous.

Plus d'articles écrits par Anaïs

Publicité