Vie familiale
Deborah: blogueuse Hello Family

Comment se disputer devant les enfants?

J'aimerais bien pouvoir écrire que notre couple est parfait et que nous ne nous disputons jamais. Mais évidemment, ce serait mentir. Nous ne nous sommes jamais autant disputés que depuis la naissance de nos enfants.

En général, nos conflits portent sur les tâches domestiques, les corvées administratives, nos divergences en matière de rangement ou tout simplement sur la meilleure façon de composer un petit-déjeuner équilibré à nos enfants. Bien sûr, le stress et le manque de sommeil ont contribué à nous rendre plus irritables.

Oui, nous nous disputons. Parfois devant les enfants. Et c'est précisément ce que nous voulons éviter. Très tôt déjà, avant son troisième anniversaire, notre fille nous a fait comprendre que nos disputes la mettaient mal à l'aise. Au début, elle faisait tout pour détourner notre attention du conflit. Puis elle s'exclamait: «Pas de dispute!»

Cela m'a beaucoup fait réfléchir. Et soudain, je me suis souvenue de ce que je ressentais enfant quand nos parents se querellaient devant nous: je me sentais mal. Jusqu'alors, j'estimais qu'il était important de mettre en place une culture du conflit saine et transparente. Que la capacité à se disputer, à vider son sac et à se réconcilier faisait partie de toute bonne relation. Du reste, je pense que nous nous en sortons plutôt bien. Nous sommes en couple depuis plus de 15 ans et nous avons surmonté bien des crises.

Toutefois, nous avons remis en cause notre façon de nous disputer. Du moins quand nous ne pouvions pas attendre que les enfants soient couchés. Nous avons décidé de ne plus hausser le ton. De nous exprimer de façon constructive. De prendre l'air et de bien réfléchir à ce que nous voulons dire. Naturellement, nous essayons aussi d'expliquer à notre fille qu'il est important de se disputer. Que papa et maman sont des êtres humains et qu'ils ne sont parfois pas du même avis. Que quand quelque chose nous énerve, il vaut mieux communiquer que tout garder pour soi. 

Aujourd'hui, il nous arrive ne nous disputer de manière très civilisée. Mais pas toujours. Dans ces cas-là, notre fille intervient et nous rappelle qui sont les adultes dans notre famille: «Papa, Maman, arrêtez de vous disputer maintenant!»

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité