Ecole et éducation
Emilie, blogueuse Hello Family

Apprendre à lire l'heure à son enfant

Je me rappelle que lorsque j'étais enfant, j'avais eu beaucoup de difficulté à apprendre l'heure. Maintenant que c'est à mon tour d'apprendre à mes enfants à lire le temps, j'essaye de me rappeler ce qui avait fonctionné pour moi. Voici notre expérience.

On aime beaucoup bricoler ici. Du coup, on a eu l'idée de fabriquer avec d'anciens cartons une grande horloge. En créant avec ma fille une montre en carton, j'ai pu lui expliquer en détail les éléments qui composent une montre ainsi que la manière dont se découpait le temps.

Nous avons d'abord dessiné un disque, puis découpé le cadran. Nous avons ensuite noté les chiffres et nombres autour de notre cercle. Nous avons débuté avec les heures: c'est plus facile et aussi moins long à préparer, histoire de ne pas décourager les enfants dès le début. J'ai partagé en 12 portions égales le cadran, en dessinant des petits traits. Et ensuite, j'ai laissé ma fille noter les nombres au fur à mesure. Cela lui a permis de comprendre déjà à quoi correspondaient ces unités et le déroulement d’une journée type, heure par heure. Pour chaque heure notée sur le cadran, j'ai proposé de nommer chacune notre tour une activité qui correspond à ce temps dans la journée. Par exemple, à 8h, c'est l'heure où l'école débute. Et pour moi, 8h, c'est l'heure où je pars travailler. Cela permet de déjà se faire une idée sur la répartition du temps sur une journée entière et de se familiariser avec les différentes heures.

Ensuite les minutes! Là, j'ai tracé les petits traits au crayon sur le carton, de 1 à 60, pour indiquer les minutes. Ma fille les a ensuite repassés au stylo feutre avec les couleurs de son choix. C'était un peu long à faire mais à la fin, notre cadran était prêt et il était vraiment joli!

Enfin, nous sommes passés aux trois aiguilles: heures, minutes, secondes! Nous les avons peintes en trois couleurs différentes, très voyantes, pour encore mieux les différencier et les distinguer. Nous les avons fixées, après les avoir trouées avec une perforatrice, au centre de notre cadran avec une attache parisienne. Et voilà, notre montre en carton était maintenant prêtes pour des exercices autour du temps!

Un autre jeu efficace et sympa pour apprendre à lire l'heure, c'est d'essayer de repérer toutes les horloges et montres que l'on croise durant une journée et d'en lire l'heure à chaque fois. Par exemple, le matin il y a l'horloge du four ou la montre de maman. Puis, l'horloge de la cour de l'école ou l'heure qui s'affiche à l'arrêt de tram, etc. Et ainsi de suite, au fur et à mesure que la journée se déroule. C'est un bon travail d'observation et cela ajoute un côté ludique à l'apprentissage.

Et ensuite? Nous lui avons acheté pour son anniversaire une vraie montre. Mais attention, pas une montre avec un cadran digital. Une montre avec des aiguilles, comme celle que nous avions fabriqué et celle que j'ai au poignet. Déjà familiarisée avec ce que nous avions appris ensemble grâce à notre horloge en carton, elle a pu plus rapidement lire l'heure sur sa montre. Et je crois aussi qu'il y avait beaucoup de fierté à porter une montre au poignet, et surtout savoir l'utiliser… comme une grande.

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