Vie familiale
Deborah: blogueuse Hello Family

Faire les courses sans stress avec les enfants

Faire les courses de la semaine avec les enfants peut vite devenir pénible. Deborah, notre blogueuse, ne le sait que trop bien. Elle nous dévoile ses trucs et astuces pour faire des courses un moment amusant pour tout le monde.

J'avoue que je préfère faire mes courses seule, sans mes enfants, même maintenant que je suis maman depuis plus de huit ans! Je les laisse à la maison avec leur papa ou alors je les dépose chez mamie ou nos gentils voisins. Ce n'est pas que je n'aime pas les avoir avec moi, mais il faut dire ce qui est: c'est bien plus rapide de faire les courses sans eux.
 
Pour les fois où je dois les emmener, j'ai mis au point quelques tactiques:
 
  • Les enfants, même une fois qu'ils sont un peu plus grands, aiment beaucoup s'asseoir dans le siège du chariot. C'est tout bénéf' pour eux comme pour moi! Ils peuvent ainsi observer ce qui se passe autour d'eux tout en étant près de moi, et ne risquent pas de s'enfuir en courant ni de vider les rayons.
  • Les petits chariots sont parfaits pour les enfants qui préfèrent marcher. On peut alors les impliquer dans les courses. Il est important de les laisser faire des choses eux-mêmes, p. ex prendre les spaghettis et les oranges et les déposer sur le tapis de caisse. C'est l'occasion pour eux de développer leur autonomie.
  • Le mieux est de bien fixer les règles avant d'entrer dans le magasin. Au supermarché, les enfants découvrent plein de choses intéressantes que leur maman ne leur achètera jamais. Tout leur fait envie, et c'est normal. Pour qu'ils ne soient pas tentés de dévaliser tout le magasin, je laisse les miens choisir chacun un article pendant les courses.
  • Une fois que les enfants sont un peu plus grands et qu'ils connaissent bien le supermarché, on peut les faire participer aux courses sous forme de jeu: qui trouvera les spaghettis en premier? Et les yogourts au chocolat? Pour chaque produit rapporté, ils reçoivent un point. Une seule règle: il est interdit de courir dans les rayons. Celle ou celui qui gagne peut ensuite choisir un article, et les autres reçoivent bien entendu un lot de consolation.
  • Pour les enfants plus grands, le rayon des fruits et légumes est l'endroit parfait pour apprendre les chiffres. Ils peuvent remplir eux-mêmes les sachets, découvrir de nouveaux fruits et légumes et essayer de déchiffrer le prix au kilogramme. Ensuite, ils peuvent taper eux-mêmes les chiffres correspondants sur la balance et coller l'étiquette. Les enfants qui connaissent déjà bien les chiffres peuvent essayer de calculer le prix approximatif de tête. C'est une bonne façon de les occuper, je trouve, mais uniquement quand il n'y a pas trop de monde au supermarché.
  • Lorsque nous nous déplaçons avec la poussette, nous optons souvent pour le self-scanning avec Passabene. Cela nous évite de devoir tout sortir puis tout remettre dans le chariot à la caisse. Mes enfants adorent «bipper» les produits. Seul inconvénient: comme il n'y a qu'un seul scanner pour tout le monde, le risque de disputes est grand.
  • Dans de nombreux supermarchés, il existe une caisse réservée aux familles, sans bonbons ni sucreries. Cela peut éviter pas mal de discussions aux parents, déjà suffisamment stressés. Mais j'avoue que même à ces caisses, il est arrivé l'une ou l'autre fois que des gourdes de compote ou des fruits secs se glissent, ni vus ni connus, sur le tapis de caisse!

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité