Se reposer en vacances avec un tout-petit? Défi relevé!

Pour nos dernières vacances avec notre bébé, nous avons décidé de poser nos valises à Majorque. À nos pieds clapotait la piscine bleu turquoise, au loin scintillait la mer Méditerranée. Tout était parfait et pourtant, à la fin du séjour, je me sentais encore plus épuisée qu'à notre arrivée.

En tant que jeunes parents, nous ne savions pas encore comment concilier bébé et vacances. J'allaitais toutes les 3 heures, de jour comme de nuit. Entre les tétées, mon cher époux et moi nous occupions en même temps de notre enfant. Première erreur de débutant! Par ailleurs, la gestion domestique de la maison de vacances n'était pas de tout repos. Nous avions rarement le temps de souffler, de lire un bon livre ou tout simplement de buller. Deuxième erreur!

Heureusement, on peut apprendre de ses erreurs. N'est-ce pas? Aujourd'hui, mon mari et moi sommes mieux organisés. Nous avons appris qu'en vacances aussi, les parents ont des besoins dont ils doivent tenir compte. Alors, quel est le secret? 

Redéfinir la notion de «vacances»

Pour les voyages aller et retour, je vous conseille le mantra: «Ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin»...à répéter autant de fois que vous voulez! Même si les longs trajets en voiture ou en avion peuvent être très difficiles avec un bambin, n'oubliez pas qu'ils sont aussi synonymes d'aventures et de découvertes, pour les parents et encore plus pour les enfants. 

Par ailleurs, n'attendez pas que vos vacances en famille ressemblent à votre dernier séjour en amoureux aux Maldives. Avec un enfant, les vacances sont plus riches en rebondissements. C'est pourquoi vous devez avoir en tête que le but principal des vacances désormais, ce n'est pas le repos mais plutôt le changement de décor. Et ça, ça vaut de l'or! L'air vivifiant de la mer ou de la montagne, un autre environnement, un autre rythme de vie... Tout cela contribue à activer en nous le mode «détente» sans même que nous en ayons conscience. 

Partir à plusieurs

Rien de tel que de partir avec les grands-parents! Papi et Mamie sont généralement ravis de passer du temps avec leurs petits-enfants. Et pendant qu'ils s'occupent des bouts de chou, les parents peuvent souffler et se retrouver. Autre option qui a fait ses preuves: voyager avec une autre famille comptant des enfants du même âge. Pendant que les papas veillent sur les enfants, les mamans peuvent savourer ensemble leur temps libre et vice versa. 

Si vous ne pouvez pas partir avec les grands-parents ou une famille amie, veillez à vous relayer auprès de votre enfant. Fixez vos moments de temps libre respectifs avec votre partenaire. Par exemple: pendant que papa joue avec bébé dans la piscine ou sur la plage, maman profite de ce moment de calme pour bouquiner. Et inversement.

Choisir le bon hébergement

Une maison de vacances, comme celle que nous avions à Majorque, c'est l'idéal. Généralement, les familles préfèrent cette option à l'hôtel, où elles sont sans cesse dérangées par le room service. Cela dit, quand je suis en vacances, je n'ai aucune envie de faire les courses, la cuisine et le ménage. C'est pourquoi nous apprécions beaucoup les hôtels familiaux qui proposent des forfaits adaptés aux besoins des familles.

Il existe de véritables hôtels pour enfants, offrant des aires de jeux, des pataugeoires et un service de garde. Mais il y a aussi des hôtels classiques où les enfants sont les bienvenus et sont accueillis aussi chaleureusement que les parents. Le principal, c'est que les enfants s'amusent. Quand les enfants sont contents, les parents sont contents! Souvent, une piscine ou une plage suffisent à faire le bonheur des petits.

Rester flexible

Pendant les vacances, ma montre sert uniquement à faire joli. Il n'y a rien de plus agréable que de se laisser guider par la course du soleil et d'oublier le temps. En vacances, vous pouvez en toute quiétude lâcher du lest sur les horaires. La plupart du temps, les petits sont bien plus flexibles que nous l'imaginons. Par conséquent, mon dernier conseil sera: ne soyez pas trop à cheval sur les horaires des repas et de la sieste et essayez plutôt d'être attentifs aux besoins de votre progéniture... et aux vôtres!

Je vous souhaite de magnifiques vacances en famille!

Isabelle, la blogueuse de Hello Family