Education musicale précoce: promouvoir la créativité et le talent

L'éducation musicale précoce vous permet de familiariser vos enfants à la musique de façon ludique. Que ce soit au jardin d'enfants ou au cours de musique, votre enfant en a déjà un aperçu.

Qu'est-ce que l'éducation musicale précoce?

L'éducation musicale précoce est l'occasion d'initier les enfants au monde de la musique dès le plus jeune âge. Jardins d'enfants, écoles ou associations de musique, tous proposent des cours ludiques. Ces derniers peuvent servir d'étape préliminaire à l'apprentissage d'un instrument, mais ils soutiennent également l'apprentissage des aptitudes psychomotrices et sociales et des compétences culturelles. Les cours comprennent beaucoup de mouvement et de chant. Ils sont aussi l'occasion pour les enfants de se familiariser avec divers instruments et de pouvoir les essayer.

Dès le 17e siècle, le philosophe et pédagogue Johann Amos Comenius a reconnu que la musique et le chant avaient un effet positif sur les capacités cognitives des enfants. Les pédagogues Friedrich Fröbel (1782-1852) et Emile Jaques Dalcroze (1865-1950) sont à l'origine de l'introduction de l'éducation musicale précoce dans les jardins d'enfants et les écoles maternelles. Le pionnier le plus connu de l'éducation musicale moderne est Carl Orff (1895-1982), créateur de divers concepts encore utilisés aujourd'hui.

Comment fonctionne l'éducation musicale précoce?

L'éducation musicale précoce a généralement lieu une fois par semaine au jardin d'enfants ou à l'école de musique. Chaque unité dure entre 30 et 75 minutes, et les cours sont organisés de façon ludique. En règle générale, la théorie n'est pas au programme, mais il se peut que les enfants plus âgés apprennent à lire des partitions. Les plus jeunes élèves apprennent des chansons populaires ou des comptines pour enfants avec le professeur. Le mouvement fait partie intégrante du concept. Pour chanter, les enfants apprennent des pas de danse simples. Ils peuvent aussi jouer à des jeux dans lesquels ils doivent réaliser certains mouvements en fonction du morceau de musique.

L'écoute de la musique et la danse en rythme sont des éléments importants de l'éducation musicale précoce. Le simple fait d'y participer est amusant pour les enfants et développe leurs capacités. Outre le chant, essayer des instruments de musique dont il est facile de jouer fait aussi partie de l'éducation musicale. Les instruments utilisés dans les cours sont appelés instruments Orff, du nom de Carl Orff – il s'agit notamment de carillons, xylophones, claves, maracas, triangles et tambours. Jouer avec des instruments permet aux enfants de découvrir différents sons, de se familiariser avec les hauteurs de notes et les mélodies et d'essayer différents rythmes.

Les professeurs peuvent aussi présenter aux enfants des instruments plus grands et plus lourds tels que des flûtes, des guitares, des instruments à cordes ou un piano. Les enfants peuvent ainsi découvrir l'instrument dont ils aimeraient jouer plus tard.

A partir de quel âge l'éducation musicale précoce est-elle intéressante?

En théorie, votre enfant peut suivre une éducation musicale précoce dès l'âge d'un an. Au vu de ce si jeune âge, privilégiez plutôt les cours parents-enfants auxquels vous pouvez participer ensemble. Certaines crèches proposent des cours musicaux dans leur programme. Dans ce cas, il n'est donc pas nécessaire que votre enfant suive un cours supplémentaire. Si votre crèche ou votre garderie ne propose pas de telles offres, vous pouvez inscrire vos enfants à l'école de musique dans le cadre de l'éducation musicale précoce dès l'âge de trois ans environ. En règle générale, les enfants peuvent participer aux cours jusqu'à l'âge de six ou sept ans. Si votre enfant souhaite apprendre à jouer d'un instrument, il est recommandé de participer à une «ronde des instruments» un an avant son inscription. Cette initiative lui permettra d'essayer tous les instruments de musique courants et de peut-être trouver un nouveau loisir.

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