Quand maman reprend le travail

A l'arrivée du premier bébé, c'est le grand chamboulement pour tout le monde! Mais la routine reprend rapidement le dessus: papa retourne travailler tandis que maman reste encore à la maison avec bébé. Mais que se passe-t-il lorsqu'elle doit, ou souhaite reprendre une activité professionnelle?

Après les bouleversements que nous venions de vivre avec la naissance de notre fille, je n'imaginais pas que nous serions à nouveau confrontés à tant de changements une fois que ma femme Deborah aurait repris le travail. «Tu veux bien te lever? Tu ne dois pas aller travailler demain.» Cette excuse (qui n'en est pas une) pour ne pas se lever quand bébé se met à brailler au milieu de la nuit ne fonctionne plus puisque la maman doit désormais aussi se lever le matin.

Courses, ménage, cuisine et lessive... C'est quand ma femme a repris le travail que j'ai réalisé tout ce qu'elle avait fait auparavant en plus de s'occuper d'un nourrisson, ce qui constitue déjà un travail à plein temps. Non pas que je ne fasse rien, mais beaucoup de tâches étaient déjà effectuées quand je rentrais le soir. Un petit conseil d'ami en passant: ne demandez jamais à votre compagne ce qu'elle a fait de sa journée quand vous rentrez à la maison!

Quand la femme reprend le travail, elle ne peut plus s'acquitter de certaines corvées ménagères qu'elle effectuait à votre place, et cela du jour au lendemain. Parallèlement, vous vous voyez confier de nouvelles responsabilités par rapport à l'enfant. Ainsi, comme ma femme ne travaille pas tout près de notre domicile, c'est moi qui suis chargé d'amener notre fille à la crèche. Deux fois par semaine, je la réveille, lui fais sa toilette, l'habille et lui donne à manger.

C'est également à moi de la récupérer après le travail. Cela signifie que je ne peux pas faire d'heures supplémentaires ou organiser des réunions après 17 heures, même quand je travaille sur un projet important. Autrement dit, je dois beaucoup mieux organiser ma semaine de travail. C'est donc un grand chamboulement quand la femme retourne travailler. En ce qui me concerne, cela signifie un surcroît de travail. Mais je m'en acquitte de bon cœur car je vois à quel point il est important pour ma compagne de travailler. Et malgré mon emploi à plein temps, je passe ainsi plus de temps avec ma fille en semaine, ce que j'apprécie énormément.

Jérôme, bloggeur Hello Family