Education autoritaire: les principes

Sévérité, exigences, réprimandes, interdictions: ce n'est pas un hasard si l'éducation autoritaire appartient au passé. Cependant, certains parents appliquent toujours ce style éducatif controversé.

Education autoritaire: définition

Jusque dans les années 1960, le style autoritaire était le modèle le plus répandu pour l'éducation des enfants. Ce n'est qu'à la suite du mouvement étudiant que les hiérarchies établies se sont progressivement amoindries et que des méthodes éducatives plus libérales se sont répandues dans les familles.

Kurt Lewin, psychologue germano-américain, fut le premier scientifique à définir différents styles éducatifs durant la première moitié du 20e siècle. Selon Lewin, le style éducatif autoritaire se caractérise principalement par une hiérarchie stricte entre parents et enfant. Les parents sont les seuls à avoir leur mot à dire, ils décident pour leurs enfants et ne tolèrent aucune objection. Les enfants doivent obéir aux règles imposées et satisfaire au mieux aux exigences de leurs parents. S'ils ne suivent pas les règles des parents ou ne les appliquent pas à leur entière satisfaction, ils sont réprimandés et punis.

Certaines expressions sont caractéristiques de l'éducation autoritaire, par exemple:

  • «Si tu ne finis pas ton assiette, tu iras au lit le ventre vide».
  • «Quand les adultes parlent, les enfants se taisent».
  • «C'est moi qui décide quand tu dois aller au lit».
  • «Tant que tu vivras sous mon toit, tu feras ce que je te dis.»

Le style éducatif autoritaire va bien au-delà d'une éducation stricte. Il influence également beaucoup la relation affective entre les parents et leurs enfants. Généralement, l'enfant reçoit peut d'affection et de soutien. Il n'obtient de la reconnaissance que s'il répond aux exigences de ses parents et que ces derniers sont satisfaits. L'enfant ne reçoit que rarement un geste d'affection, et les compliments que lui font ses parents sont neutres et impersonnels.

Voici d'autres caractéristiques de l'éducation autoritaire:

  • les décisions et les souhaits de l'enfant n'ont aucune valeur et ne sont pas pris en compte
  • l'éducation est basée sur le système de sanctions-récompenses
  • les parents ont des exigences élevées
  • les règles et le contrôle sont stricts
  • les enfants font souvent l'objet de critiques
  • les parents et les enfants entretiennent une relation dépourvue d'affection
  • les parents s'adressent aux enfants sur un ton sec et froid

Conséquences de l'éducation autoritaire

L'éducation autoritaire peut avoir des conséquences négatives sur le développement de l'enfant. Ce dernier ne dispose d'aucune marge de manœuvre pour évoluer, développer sa personnalité et devenir autonome, ce qui affecte notamment son estime de soi, sa créativité et ses relations sociales, même à l'âge adulte.

Les enfants qui reçoivent une éducation autoritaire ont souvent des problèmes dans leur environnement social. Ils ont tendance à être agressifs, à ne pas obéir et à toujours rechercher l'attention. Ils reproduisent également le comportement qu'ils subissent à la maison avec leurs camarades en se comportant souvent de façon autoritaire, agressive et égocentrique, en particulier avec les enfants qu'ils considèrent plus «faibles» qu'eux. Une attitude qui se reflète notamment dans leur façon de s'exprimer, utilisant souvent des formulations comme «je», «mon», «moi».

Cependant, il se peut aussi que les enfants éduqués de façon autoritaire adoptent le comportement inverse, se laissant faire par leurs camarades et devenant des victimes. Ils se retrouvent alors à l'écart et se sentent seuls et impuissants. Il se peut aussi que ce comportement se reproduise à l'âge adulte.

Une éducation stricte et autoritaire peut aussi avoir un effet sur le psychisme avec l'âge. Dans le pire des cas, elle peut entraîner un trouble obsessionnel compulsif, un comportement paranoïaque ou des traits de caractère narcissiques voire sadiques. Une fois adultes, les personnes qui ont été élevées selon le style autoritaire appliquent souvent la même méthode éducative sur leurs enfants.

Le juste milieu comme alternative

Pour inciter l'enfant à faire de son mieux, les parents lui imposent une éducation autoritaire. Leur but est de promouvoir son ambition et de l'aider à mener une vie couronnée de succès, voire peut-être de le modeler à leur image. Ils ignorent souvent qu'en agissant ainsi, ils font exactement le contraire. Les pédagogues et psychologues spécialisés dans le développement déconseillent instamment les styles éducatifs autoritaires et préconisent plutôt une méthode éducative démocratique.

Les parents doivent cependant être conscients que l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants n'appartient pas exclusivement à un seul style. Il peut arriver que certains éléments de l'éducation anti-autoritaire ou autoritaire se retrouvent dans l'éducation démocratique.

Publicité