Inciter son enfant à lire

L'enfant qui lit. L'enfant parfait. Je l'imagine plongé dans un livre lors d'un dimanche pluvieux. Il ne demande pas s'il peut allumer sa console de jeux ou la télé. Non, il s'évade dans le monde des lettres. Calme, paisible, concentré.

Malheureusement, au début, les livres ne sont pas des alliés. Trop de mots. Trop de lettres. Des phrases complexes dont il est difficile de saisir le sens. C'est une lutte. Mot à mot.Pendant cette phase d'apprentissage, la lecture est (encore) loin d'être un plaisir. Et puis lire un livre n'est pas du goût de tous, même chez les lecteurs confirmés. Mais avant de refuser quelque chose, il faut s'y confronter. Comment faire aimer les livres à un enfant? Comment l'inciter à ouvrir ces objets cartonnés remplis de lettres et d'histoires? Et ce, sans le forcer?

  • Comme pour tout, les parents font figure de modèles. Si papa et maman passent leurs journées devant la télé, il leur sera difficile de familiariser leur enfant avec les joies de la lecture. Alors pour faire lire votre enfant, lisez vous-même! Et parlez-lui des livres que vous avez lus.
  • Quand les enfants sont petits et ne savent pas encore lire, lisez-leur régulièrement des histoires. Ces séances de lecture à haute voix éveilleront leur intérêt. Il n'y a rien de tel que lire une histoire à un enfant pour lui donner le goût de la lecture. Vous pouvez aussi lui faire écouter des livres audio.
  • Evidemment, il faut adapter les textes à l'âge de votre enfant. Commencez par lui donner des livres simples, par exemple des livres d'apprentissage de la lecture. Mais les BD, les magazines et les livres humoristiques peuvent aussi faire l'affaire. Evitez les livres trop complexes qui auront raison de sa motivation.
  • Il ne faut pas forcer son enfant à lire. Ne lui mettez pas la pression et ne critiquez pas son niveau de lecture.
  • Si votre enfant a encore du mal à lire tout seul, vous pouvez lire avec lui. Proposez-lui de lire une page à haute voix puis de prendre le relais et ainsi de suite.
  • Au début, les enfants s'aident souvent de leur doigt pour suivre l'enchaînement des lettres. Il leur est ainsi plus facile de déchiffrer les mots.
  • Si votre enfant n'y pense pas spontanément, vous pouvez lui conseiller d'emporter un livre pendant les vacances ou lors des longs trajets. Il sera ainsi bien équipé contre l'ennui.
  • Demandez à votre enfant quels sujets l'intéressent et faites un tour ensemble à la librairie ou à la bibliothèque pour dénicher le livre qui lui plaira.
  • Enfin, un coin lecture douillet, pourvu de couvertures et de coussins et d'une petite lampe peut être une belle invitation à ouvrir un livre. 

Nadja, blogueuse de Hello Family