Les enfants en bas âge ont-ils besoin d'une véritable fête d'anniversaire?

C'est la question que se posent de nombreux parents avant le premier anniversaire de leur enfant.

Faut-il organiser une fête?

Pour Nadja, une fête est synonyme de stress pour un tout-petit. En guise d'alternative, elle propose une sortie en famille.

Mais Jérôme, lui, n'est pas de cet avis!

CONTRE – Fête d'anniversaire pour les jeunes enfants

Les anniversaires d'enfant sont toujours un événement, et ce, dès le début de leur vie. Votre petit va bientôt avoir un an: vous pensez sans doute qu'une fête s'impose. Mais à l'âge d'un ou deux ans, un enfant n'a pas encore conscience de son anniversaire. Si vous organisez des réjouissances, sachez qu'elles vous feront surtout plaisir à vous, ses parents. 

Les grandes fêtes sont bien souvent source de stress pour les bambins. Placés au centre de l'attention, ils sont déroutés par la nuée de sollicitations que leur adressent les invités. A un ou deux ans, les priorités sont dormir, manger, jouer et câliner ses parents. Pas faire la fête. Votre enfant y viendra bien assez tôt. Par exemple quand il sera assez grand pour planifier presque un an à l'avance et dans les moindres détails sa prochaine fête d'anniversaire. 

Naturellement, on peut célébrer le premier anniversaire de son bambin d'une autre manière, par exemple en faisant une petite excursion. Et si les autres membres de la famille tiennent aussi à marquer le coup, vous pouvez étaler leurs visites sur plusieurs jours. Votre tout-petit sera ainsi moins fatigué. De toute façon, n'ayant pas la notion du temps, les jeunes enfants ignorent la date de leur anniversaire. Le concept même d'anniversaire leur est totalement inconnu. Pour toutes ces raisons, je pense qu'il est amplement suffisant de célébrer tranquillement le grand jour dans le cercle familial restreint. Votre enfant se réjouira de vos marques d'affection supplémentaires et ne sera pas stressé inutilement. En cette belle journée, c'est son confort qui doit primer.

Nadja, blogueuse Hello Family
 

POUR – Fête d'anniversaire pour les jeunes enfants

Un bon gâteau, parrain, marraine, papi et mamie: tout est prêt pour l'anniversaire de votre tout-petit. C'est aussi simple que cela. Vraiment? Pas exactement.

Lors de son premier anniversaire, votre enfant n'est plus un bébé, c'est déjà un bambin. Mais à mon avis, la fête organisée en son honneur fait surtout plaisir à ses parents. En général, ce grand jour est chargé en émotions, surtout pour les mamans. En tous cas, Deborah a versé sa petite larme...

Le deuxième anniversaire est beaucoup plus significatif. Quelques mois avant ses deux ans, notre fille chantonnait déjà avec enthousiasme la mélodie de «Happy birthday» to you qu'elle avait entendue à la crèche.

Nous aurions pu nous contenter de faire un gâteau, mais cela nous paraissait un peu court. Notre fille adore les lapins, et nous, nous adorons organiser des événements. Alors pourquoi pas donner une fête sur ce thème? Des ballons lapin, des serviettes lapin, des assiettes lapin et, bien entendu, un magnifique gâteau lapin préparé par parrain. 

Evidemment, notre fille a reçu de beaux cadeaux qui lui ont fait très plaisir. Mais ce qui nous touche le plus, c'est que trois semaines après la fête, elle nous parle encore de son anniversaire lapin avec des étoiles plein les yeux.

Nous nous réjouissons déjà des préparatifs de son troisième anniversaire et nous avons hâte de découvrir le thème qu'elle choisira. Et l'an prochain fera date puisqu'elle invitera ses propres invités pour la première fois.

Jérôme, blogueur Hello Family