Vie familiale
Isabelle: blogueuse Hello Family

Magie de Noël: faut-il évoquer l'enfant Jésus?

Cette année, notre fille de bientôt trois ans va pouvoir véritablement profiter des joies de Noël pour la première fois. Elle s'émerveillera devant les étoiles et les boules qui décoreront le sapin, et attendra avec excitation le moment où elle pourra enfin ouvrir ses cadeaux.

Je m'en réjouis d'avance. En effet, l'année dernière, elle était encore trop petite pour pouvoir réellement verbaliser ce qu'elle vivait. Mais depuis sa dernière poussée de croissance, c'est un vrai moulin à paroles. Elle nous raconte son vécu et ses expériences. Il est donc grand temps pour moi de me soucier de la manière dont va se dérouler Noël. Dois-je lui parler de l'enfant Jésus? Ou bien éviter le sujet et ne raconter que la réalité?

Cette question me renvoie à ma propre enfance. Je me souviens encore précisément de cette année où j'ai collé sur ma liste au père Noël l'image d'un petit éléphant en peluche trouvée dans un catalogue de jouets. J'ai posé la liste sur le balcon pour que l'enfant Jésus puisse la récupérer. Et le soir de Noël, ce petit éléphant se tenait effectivement au pied du sapin. J'étais bouche bée! Et tellement heureuse! J'ai toujours cet éléphant en peluche. 

Ma sœur et moi accompagnions toujours notre père pour choisir ensemble un sapin de Noël. Puis nous l'installions dans le salon. Et nous le retrouvions décoré, comme par enchantement. Pendant ce temps, nous jouions dans notre chambre et attendions avec exaltation le tintement de la clochette qui nous autorisait à revenir dans le salon. Le soir, nous allumions les bougies, notre mère nous lisait un conte de Noël, nous entonnions des chants et mangions tous ensemble. Enfin, nous ouvrions nos cadeaux.

J'ai toujours aimé célébrer Noël dans la tradition que l'on m'a inculquée. Et à l'heure où j'écris ces lignes et que me montent des larmes teintées de nostalgie, je sais désormais que je veux transmettre les mêmes coutumes à mes enfants. Je veux leur parler de l'enfant Jésus et faire durer cette magie aussi longtemps que possible.

Plus d'articles écrits par Isabelle

Publicité